Aller au contenu principal
  • Email

SEEPH - Le FIPHFP renouvelle deux conventions avec des employeurs publics de la métropole lilloise

A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, ce vendredi 19 novembre, Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , était à Lille pour signer deux conventions avec des employeurs publics du territoire. Les villes de Lille, Lomme et Hellemmes et la ville de Villeneuve d'Ascq ont ainsi renouvelé, pour la 4ème fois, leur engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La Ville de Lille, les communes associées d'Hellemmes et de Lomme, et leurs CCAS renouvellent leur convention avec le FIPHFP

Martin David-Brochen, Adjoint au Maire de Lille, délégué aux Relations Sociales et aux Ressources Humaines et Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , ont signé la nouvelle convention liant la Ville de Lille, les Communes associées d'Hellemmes et de Lomme, leurs CCAS et le FIPHFP .
Cet événement s'est déroulé en présence d’Isabelle  Chavot Directrice Territoriale au Handicap du Fonds d'Insertion Personnes Handicapées dans la Fonction Publique et de Marc Levert, Directeur Territorial Caisse Des Dépôts et Consignation MEL. Ensemble, ils réaffirment leur engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap et d’inaptitude au sein de la collectivité.

Cet accord de trois ans permet à la Ville de Lille d’affirmer sa politique de prise en charge du handicap et de poursuivre son action en faveur de l’inclusion socio-professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

Le plan d’actions prévoit notamment de travailler autour des trois domaines principaux suivants:

  • La compensation du handicap, l’amélioration de la qualité de vie au travail et le maintien en emploi ;
  • L’égalité professionnelle, quel que soit l’état de santé des agents ;
  • L’insertion professionnelle par l’accompagnement vers une qualification (apprentissage, stagiaires écoles).

Selon 3 grands axes :

  • En amont du recrutement : sensibilisation, communication ;
  • Lors de la politique de recrutement : focus sur apprentissage en cohérence avec nos métiers en tension et les emplois permanents
  • Avec un accompagnement tout au long de la carrière des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi et notamment en cas d’impossibilité ou incapacité à être maintenu-e sur son poste pour un-e agent-e (accompagnement au reclassement). Il est proposé de maintenir la thématique du maintien en emploi pour permettre une qualité de prise en charge de la situation des agents concernés. Pour toutes les actions financées au titre de la compensation du handicap, le catalogue des interventions du FIPHFP reste la référence.

La Ville de Lille poursuivra ainsi son objectif de maintenir un taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE ) supérieur à 6% (au 1er janvier 2020, la Ville de Lille, Lomme, Hellemmes présente un taux de 7.51 %, le CCAS de Lille un taux de 28.04%, la section du CCAS d’Hellemmes un taux de 9.09% et pour la section du CCAS de Lomme un taux de 4.09%), et de poursuivre ses actions de recrutement en matière d’apprentissage et de recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Retrouvez plus d'informations sur cette convention dans le communiqué de presse ci-dessous :

La Ville de Villeneuve d'Ascq, 1ère municipalité nordiste à avoir conventionné avec le FIPHFP, renouvelle sa convention pour la 4ème fois  

Jean-Michel Molle, Conseiller municipal délégué au personnel, et Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP , ont reconduit le partenariat liant la Ville, son CCAS et le FIPHFP qui signent ainsi leur 4e convention triennale, en présence d'Isabelle Chavot, Directrice territoriale au handicap du FIPHFP dans les Hauts-de-France et de Ludovic Dierynck, référent handicap de la collectivité.

 

Engagée depuis 2008, Villeneuve d’Ascq est la première municipalité nordiste à avoir initié ce travail avec le FIPHFP . Elle emploie ainsi, via la Mairie et son CCAS , 144 personnes en situation de handicap, soit près de 10 % de ses effectifs - un taux bien supérieur aux 6 % imposés par la loi.

Cette convention est structurée autour de 3 axes majeurs : le recrutement de personnes en situation de handicap (titulaires, stagiaires et apprentis), le maintien dans l’emploi et la sensibilisation du personnel municipal au handicap. Elle convention propose un volet innovant : la création de « tuteurs » de proximité pour les agents en situation de handicap psychique.

Retrouvez plus de détail sur cette convention dans le communiqué de presse ci-dessous :

< < Revenir à la liste des actualités