• Email

Normandie

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Normandie. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

En région Normandie comme dans bien d’autres régions, les employeurs publics font face à des difficultés de recrutement sur les métiers en tension dans la fonction publique hospitalière et d’une baisse d’attractivité des métiers de la Fonction publique en général.
Le FIPHFP continue de soutenir l’apprentissage qui représente une voie pertinente d’accès à la qualification et à l’emploi pour les jeunes et les adultes en situation de handicap. 
Autre sujet de préoccupation des employeurs publics est la gestion des fins de carrière des agents publics avec la thématique de l’usure professionnelle. Face à ces défis majeurs, le FIPHFP apporte des réponses concrètes au travers des financements des aides ou du conventionnement.

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

Les acteurs publics expriment un besoin d’un accompagnement territorial avec des échanges fréquents et d’un réseau de partenaires clairement identifiés.
Sur le plan de l’animation territorial, un plan d’action 2025 a été élaboré avec le coordinateur Handi-Pacte comportant des webinaires, des clubs de conventionnés, des zooms partenaires, des newsletters afin de mener des actions de professionnalisation des acteurs du handicap.
Ils apprécient les moments de partage de bonnes pratiques afin de mieux comprendre les actions qu'ils peuvent entreprendre. De même, les partages entre pairs sont fondamentaux pour concourir à l’engagement de politiques durables dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les formations en présentiel pour les nouveaux référents handicap, les manifestations départementales (« du stade vers l’emploi » par exemple) ou les réunions d’acteurs par communauté rencontrent toujours un bel intérêt. 

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du FIPHFP cette année ?

J’ai pris mes fonctions de directrice territoriale au handicap le 3 février dernier, et quelle fierté d’avoir été conviée à participer dès la semaine suivante à une table ronde lors d’un événement organisé par le Conseil Départemental 76 en lien avec l’anniversaire de la loi Handicap. Nous fêtons également la création du FIPHFP, à cette occasion, un Tour de France va être organiser le mardi 27 janvier 2026 au cours duquel nous remettrons des trophées pour valoriser des actions menées en faveur du handicap sur le territoire normand. Preuve du dynamisme du territoire, nous avons dépassé en 2024 le seuil du taux d’emploi direct des 6%.

Carène Guillemet, directrice territoriale au handicap du FIPHFP

 

En chiffres

5,90%

de taux d'emploi direct

4,63%

pour la Fonction publique d'Etat

5,31%

pour la Fonction publique hospitalière

6,49%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez le plan d'actions 2025 du Handi-Pacte Normandie

 

Employeurs conventionnés