• Email

La Réunion

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, à La Réunion. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Pour la deuxième année consécutive, La Réunion dépasse, avec 6,37%, le taux d’emploi direct réglementaire fixé à 6%.

L’effort conduit par les employeurs des trois fonctions publiques est remarquable. Leur engagement à recruter des personnes en situation de handicap est soutenu : 44 % de recrutements en plus par rapport à 2023.

L’action du FIPHFP à La Réunion est partenariale que ce soit au niveau du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), co-financé par la DEETS et l’Agefiph, que du Handi-Pacte. En cela elle est une force qui pallie l’éloignement d’avec l’hexagone.

C’est ce « faire ensemble » qui permet de construire des solutions d’accompagnement adaptées aux personnes en situation de handicap, avec une volonté commune de vouloir réduire les ruptures dans les parcours professionnels.

Ce sera un enjeu primordial dans les années à venir au regard du vieillissement des agents, de l’usure professionnelle et du risque de handicap.

L’ensemble des actions conduites en 2024 vont dans ce sens avec ce défi persistant de construire une société inclusive, en répondant au défi de l’accessibilité universelle, en combattant les préjugés et les stéréotypes encore trop prégnants dans notre société et sur notre territoire.

 

Laure Ben Moussi, directrice territoriale au handicap du FIPHFP pour La Réunion et Mayotte

En chiffres

6,37%

de taux d'emploi direct

4,35%

pour la Fonction publique d'Etat

6,24%

pour la Fonction publique hospitalière

6,58%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez le rapport local 2024 de La Réunion

Employeurs conventionnés