• Email

Hauts-de-France

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Hauts-de-France. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

La région Hauts-de-France représente un nombre important d’employeurs publics (930 répartis sur 5 départements) dont 75 % sont des collectivités territoriales. Le taux direct d’emploi des personnes en situation de handicap de l’année 2022 est de 6,62 %, supérieur à la moyenne nationale, ce qui tend à démontrer le succès de l’action du en matière d’insertion.

En Hauts-de-France, le travail de partenariat des acteurs du handicap et les passerelles mobilisées (milieu protégé- milieu ordinaire, mobilité inter-Fonction publique,...) sont des enjeux forts dans un contexte de tensions sur le marché du travail. Les plus concernés sont les plus gros employeurs ou les employeurs basés sur l’aire métropolitaine de Lille. Une des causes de cette tension est les départs en retraite massifs. Un travail sur l’attractivité de la Fonction publique est initié à cet effet par le Préfet de région. Le sujet de l’insertion des personnes en situation de handicap y est particulièrement traité.

 

Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap du FIPHFP dans les Hauts-de-France

 

En chiffres

6,62%

de taux d'emploi direct

4,90%

pour la Fonction publique d'Etat

5,73%

pour la Fonction publique hospitalière

7,53%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

 

Employeurs conventionnés