• Email

Nouvelle-Aquitaine

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

Avec plus de 12 départements sur un territoire qui va de Hendaye à la Rochelle en passant par Guéret ou Agen, les démarches de mise en réseau et de mutualisation prennent tout leur sens. Cette année nous avons renforcé les démarches d’animation et de formation au sein de l’écosystème régional avec l’organisation de 15 sessions en présentiel ou distanciel via notre dispositif Handi-Pacte. Nous avons également proposé des webinaires sur l’offre du avec notamment une réunion dédiée à la mobilisation du catalogue des aides qui a réuni une cinquantaine de représentants des 3 versants de la Fonction publique.
Par ailleurs, la dynamique régionale se vérifie également dans le cadre des groupes de travail thématiques et contenus développés avec les partenaires institutionnels et opérateurs du service public de l’emploi dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs en situation de Handicap ( ).

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

Sans surprise, le partage de bonnes pratiques, l’échanges entre pairs et une meilleure lisibilité des aides sont les principales attentes que nous expriment les acteurs publics. Le souhait d’engager des partenariats pluriannuels avec le FIPHFP se poursuit et nous avons pu accueillir cette année 3 nouvelles structures, la Ville de Limoges, la Communauté d’Agglomération de Châtellerault et le Conseil départemental du Lot-et-Garonne qui ont rejoint le club régional des employeurs conventionnés.
La persistance des déserts médicaux qui frappent également les services de prévention des grands employeurs publics est un point d’attention auquel le FIPHFP doit être sensible pour le suivi des préconisations médicales des agents .
Par ailleurs, dans le cadre du champ d’intervention du secteur public local, élus et directions des ressources humaines sont confrontés à des difficultés de recrutement parfois accrues par les contraintes géographiques de mobilités. Enfin, les évolutions métiers et périmètre de compétences étant de plus en plus liées aux défis à relever en matière de transition écologique, de nouvelles opportunités de partenariat dans le champ de l’insertion émergent.
Parmi les principales remontées et préoccupations partagées en Nouvelle-Aquitaine, nous avons mis l’accent sur le financement et le recrutement des apprentis, la formation pour les recruteurs et les opportunités offertes autour de l’économie circulaire et de la transition agricole.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du FIPHFP cette année ?

2023 a été riche en travaux et en animations aux côtés des partenaires institutionnels tels que le PRITH (plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) ou la (Fonction publique hospitalière) avec qui nous avons pu consolider l’appui aux établissements du médico-social. Les employeurs restent très attachés à la nécessité d’un accompagnement et d’un appui dédié pour la mise en oeuvre de leur politique handicap.

 

Florence Guéry, directrice territoriale au handicap du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine

En chiffres

6,49%

de taux d'emploi direct

5,29%

pour la Fonction publique d'Etat

5,85%

pour la Fonction publique hospitalière

7,09%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

 

Employeurs conventionnés