Partager Favoriser l’insertion et le parcours professionnel par la formation par email

Favoriser l’insertion et le parcours professionnel par la formation

La qualification et la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont des facteurs clé pour leur accès et leur maintien dans l’emploi. A travers ses financements et partenariats, le FIPHFP contribue à former les personnes en situation de handicap.

Son intervention concerne l’ensemble du parcours : intégration, maintien dans l’emploi, accompagnement… Il s’agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d’adapter la formation au handicap ou encore de développer la formation professionnelle.

Le   finance directement des formations destinées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap :

  • formation individuelle qualifiante ou diplômante spécifique au handicap,
  • formation à la fonction de tuteur,
  • formation, information et sensibilisation collective des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs en situation de handicap.

 

Question / Réponse

  • Question

    Dans le cadre d’une formation d’un travailleur en situation de handicap, les frais d’inscription ou de scolarités sont-ils pris en charge par le fonds ?

    Réponse

    Les frais d’inscription, de scolarité, de transport ou d’hébergement peuvent être en partie remboursés par le FIPHFP dans le cadre d’une formation qualifiante ou diplômante destinée au maintien dans la fonction publique d’un travailleur en situation de handicap, à l’exception des formations réalisées dans la cadre du D.I.F. (seul les surcoût de la formation peuvent faire l’objet d’un financement, exemple : transport adapté…).