• Email

Centre-Val de Loire

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Centre-Val de Loire. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

Le taux d’emploi régional (5,80%) est supérieur à la moyenne nationale (5,66%). Dans ce cadre, une attention particulière est portée à la fonction publique hospitalière qui compte 45 000 agents et des métiers souvent générateurs d’une forte usure professionnelle. A titre d’exemple, la collaboration avec l’ (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) a permis de lancer une websérie destinée à sensibiliser les des centres hospitaliers et directeurs d’EHPAD. De même, une coopération avec la CRSA (Conférence Régionale de la Santé & Autonomie) instance stratégique de l’ , a été engagée et une présentation des interventions du réalisée en commission permanente.

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

La principale attente est une meilleure connaissance des actions pouvant être réalisées par les acteurs de l’écosystème emploi-handicap et bien identifier les modalités de recours à leurs prestations. Une rencontre a été organisée en ce sens le 25 mai à l’université de Tours et je continuerai à oeuvrer en 2024 afin de développer et faciliter ces relations entre employeurs publics et partenaires porteurs des dispositifs d’accompagnement.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du FIPHFP cette année ?

Le FIPHFP a lancé en 2023 le Tour de France des Handicaps Invisibles. L’étape Centre-Val de Loire, avec pour thème le handicap visuel et un focus sur le kératocône, a eu lieu le 26 septembre. Les témoignages ont été de belles illustrations de résilience et de réussite d’insertion (tant scolaire que professionnelle). De plus, pour la , nous avons publié une « fiche ressource dynamique » sur le thème de la santé mentale. Cet outil original a vocation à permettre à tous (référents handicap, agents, acteurs de l’insertion… et toute personne se questionnant sur le sujet) d’explorer les dynamiques de la santé mentale de façon pédagogique et interactive.

François-Xavier FESNIN, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Centre-Val de Loire

 

En chiffres

5,80%

de taux d'emploi direct

4,95%

pour la Fonction publique d'Etat

4,91%

pour la Fonction publique hospitalière

6,62%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel