Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Guyane. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques de votre région en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ?
La Guyane par sa superficie, sa diversité et sa population active jeune se distingue des Antilles. Ce territoire bénéficie de nombreux atouts en matière de développement économique et d’opportunités d’emploi
Les ressources développées en Guyane constituent de véritables enjeux pour favoriser et concrétiser des partenariats de proximité avec des employeurs publics. La couverture du territoire nécessite une mutualisation des ressources et des moyens des différents partenaires et acteurs du handicap.Quelles évolutions percevez-vous dans les attentes des employeurs publics vis-à-vis du FIPHFP ?
Les employeurs publics témoignent, de par leur présence croissante aux différentes rencontres co-organisées FIPHFP et son Handi-Pacte, d’une véritable volonté de construire et développer des actions efficientes en termes d’employabilité des personnes en situation de handicap.
L’accompagnement des agents en situation de handicap s’appuie sur une meilleure connaissance de l’offre d’intervention du FIPHFP. La professionnalisation des acteurs internes du handicap, le levier de l’apprentissage, les actions de sensibilisation en particulier le maintien en et dans l’emploi représentent des axes importants.Quelles réalisations, cette année, reflètent le mieux l’engagement du FIPHFP dans votre territoire pour l’emploi des personnes handicapées ?
Le Tour de France des handicaps invisibles dédié aux troubles musculosquelettiques a réuni un large public en présence de la directrice du FIPHFP. Cette pathologie concerne les agents de Guyane et nécessite des aménagements financés. La démarche de prévention est fondamentale pour une meilleure qualité de vie au travail.
La mutualisation de webinaires sur la thématique du maintien, des visites médicales et aménagements de poste, du dispositif emploi accompagné, essai encadré et période préparatoire au reclassement, études ergonomiques ont favorisé une action réunissant les PRITH Antilles-Guyane.
Nadine Montbrun, directrice territoriale au handicap du FIPHFP en Antilles - Guyane
Vos contacts
Voir l'annuaire completContact FIPHFP
Nadine MONTBRUN
Directrice territoriale handicap
Référent Handi-Pacte
Stéphane GAINAUX
Handi-Pacte Antilles - Guyane
Télécharger la composition du Comité Local
Télécharger l'annuaire Région