Partager Intégrer la Fonction publique par email

Intégrer la Fonction publique

La Fonction publique vous ouvre ses portes. Que vous disposiez d’une expérience professionnelle ou que vous soyez en recherche d’un premier emploi, et quel que soit votre niveau de formation, la Fonction publique vous ouvre ses portes. Toutes les catégories d’emploi de la Fonction publique sont concernées.

 

Collectivités territoriales, hôpitaux, administrations centrales, établissements publics administratifs… offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap d’exercer une grande variété de métiers dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, la Fonction publique peut représenter une véritable opportunité pour construire ou consolider votre parcours professionnel.

Quelles sont les voies d’accès à la Fonction publique ? Comment postuler et réussir son intégration ? Le FIPHFP vous propose des clés pour orienter votre démarche et favoriser l’aboutissement de votre projet professionnel. 

Plaquette Intégrer la Fonction publique sous format PDF

Plaquette Intégrer la Fonction publique sous format word accessible

 


Les différentes voies d'accès à la Fonction publique

Le concours

L’inscription s’effectue auprès de chaque administration organisatrice de concours. Le candidat peut déposer le cas échéant une demande d’aménagement des épreuves : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance. Le concours n’est soumis à aucune limite d’âge.

 

La voie contractuelle

Institué par la loi du 10 juillet 1987, le recrutement en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois, pour les personnes en situation de handicap concerne l’ensemble des catégories A, B ou C. Elle offre une voie d’accès qualifiante, à l’issue de laquelle la titularisation est possible.

De plus, afin de garantir des possibilités d'évolution professionnelle aux agents en situation de handicap, la Loi de transformation de la Fonction publique prévoit, dans son article 93, à titre expérimental, des modalités dérogatoires de promotion des fonctionnaires en situation de handicap par voie de détachement (et leur intégration) dans un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur.

 

Le parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE)

Si vous avez entre 16 et 25 ans et n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat, le PACTE vous donne accès à une formation qualifiante en alternance sur une durée de 12 à 24 mois. Il concerne des emplois de catégorie C. Au terme de la formation et une fois vos compétences reconnues, vous bénéficierez d’une titularisation, vous commencerez alors une carrière professionnelle dans la Fonction publique.

 

Le contrat d’apprentissage

Accessible aux personnes handicapées de 16 ans et plus, sans limite d’âge, ce contrat garantit une formation en alternance sur 12 à 48 mois maximum.

La loi de transformation de la Fonction publique (article 91) prévoit la mise en place, à titre expérimental, à compter du 1er janvier 2020, d'une procédure permettant la titularisation des personnes en situation de handicap à l'issue d'un contrat d'apprentissage dans la Fonction publique. Cette titularisation peut avoir lieu après vérification de l'aptitude professionnelle de la personne par une commission de titularisation.

 

Les dispositifs d'aide à l'insertion

Pour préparer votre arrivée, faciliter votre insertion et pour améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier d’aides du FIPHFP.

Aménagement de votre poste de travail

  • mobilier ergonomique : fauteuils, bureaux, coussins et outils bureautiques adaptés à votre handicap,
  • fauteuil roulant utilisable dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie privée,
  • aménagement des locaux en relation avec votre poste de travail. 

 

Déplacements

Il est possible d’aménager un véhicule adapté pour vos déplacements domicile-travail ou pour une utilisation professionnelle.
Les transports domicile-travail et les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle sont également pris en charge.

 

Formation

Vous pouvez avoir accès à :

  • une formation spécifique destinée à compenser le handicap et à favoriser la reconversion professionnelle,
  • une formation aux aides techniques, telle que la formation à un outil,
  • des actions de formation continue dont le surcoût peut être pris en charge : transport, hébergement ou pédagogie spécifiques.

 

Accompagnement

Il est possible de mobiliser :

  • des auxiliaires de vie peuvent, si nécessaire, vous aider à accomplir les activités professionnelles – voire les actes de la vie quotidienne en milieu professionnel,
  • un dispositif d’accompagnement technique peut vous être proposé, comme le soutien d’un interprète en langue des signes ou le recours à une interface en communication,
  • le recours à l’aide sociale peut favoriser votre insertion professionnelle.

Quelle que soit la voie d’accès à la Fonction publique (par contrat ou concours), une fois embauché, votre carrière doit se dérouler dans les mêmes conditions que celle des autres fonctionnaires.

Question / Réponse

  • Question

    Un Pacte peut-il être proposé à un jeune en situation de handicap ?

    Réponse

    Oui. Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (Pacte) permet aux jeunes sans qualification de 16 à 25 ans d’accéder à des emplois de catégorie C. Il s’agit d’un contrat de droit public de douze à vingt-quatre mois (avec période d’essai de deux mois), pendant lesquels le jeune bénéficie d’une formation en alternance et du suivi par un tuteur. Il perçoit 55 % du salaire-plancher de la fonction publique jusqu’à 21 ans et 70 % après 21 ans. Au terme de son contrat, la commission de titularisation vérifiera sa capacité à exercer ses fonctions.