Partager Des partenaires et acteurs de terrain pour agir ensemble par email

Des partenaires et acteurs de terrain pour agir ensemble

Pour vous aider dans vos démarches de recrutement, d’intégration ou de maintien dans l’emploi d’un travailleur en situation de handicap, et démultiplier son action, le FIPHFP s’appuie sur un large réseau de partenaires et d’acteurs de terrain.

Chaque organisme a développé une expertise particulière et intervient dans un domaine spécifique sur le champ du handicap. Ils réunissent les compétences pour vous apporter des réponses, des informations, une méthodologie, des outils ou encore des solutions d’accompagnement. Leurs services s’adressent aux employeurs publics et/ou aux personnes handicapées.

 

L'ANFH

Créée en 1974, l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) est une association paritaire devenue OPCA  de la fonction publique hospitalière en 2007. Elle assure la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par l'ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents.

En sa qualité d’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de la Fonction publique hospitalière, l’ANFH assure la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue de l’ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents. Dans ce cadre, elle se donne pour objectif de favoriser la promotion sociale des personnels hospitaliers, notamment en situation de handicap. Elle travaille ainsi de façon partenariale avec le FIPHFP, afin de faire de la formation un levier de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle pour les agents en situation de handicap, mais aussi auprès de ceux ayant un rôle dans la politique handicap (managers, RH, référent handicap…).

Consultez le site web de l'ANFH

 

 

La FHF

La Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées autonomes,…), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Elle remplit une triple fonction de promotion de l’hôpital public et des établissements médico-sociaux, d’information des professionnels et de représentation des établissements.

Depuis 2015, un partenariat existe entre le FIPHFP et la FHF afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou en restriction d’aptitude dans les établissements de la Fonction publique hospitalière. Les actions engagées ont notamment conduit à la mise en place de référents mutualisés FIPHFP FHF dans plusieurs régions et à la création d’outils à destination des établissements publics hospitaliers (livre blanc, notes d’appui au politique handicap, MOOC…).

Consultez le site web de la FHF


 

LE CNFPT

Le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale) un établissement public national au service des collectivités territoriales et de leurs agents (1,8 millions emplois répartis sur 230 métiers).

Établissement public national au service des collectivités territoriales et de leurs agents, le CNFPT possède une convention avec le FIPHFP pour la mise en œuvre et le financement d’un vaste plan de formation à destination des agents territoriaux en situation de handicap et de sensibilisation des collectifs de travail au handicap. Cette sensibilisation prend la forme de guides thématique, de rencontres, de modules d’échanges de pratiques et d’apports réglementaires. Le CNFPT propose notamment les deux formations suivantes :

  • « Accueillir et intégrer un agent en situation de handicap dans son service »
  • « Chef de projet RH et Handicap »

Consultez le site web du CNFPT

 


La DINUM

La Direction du Numérique de l’Etat (DINUM), a pour mission d’orienter, animer, soutenir et coordonner les actions des administrations de l'État en matière numérique en vue d'améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l'Etat et ceux des autres autorités administratives  et de contribuer à la transformation numérique des politiques publiques en accompagnant les administrations dans la mobilisation des leviers numériques et technologiques pour faire évoluer leurs méthodes de travail, leurs processus et leurs modalités d’action.

Consultez le site web de la DINUM

 


L'EHESP

Créée par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et le décret n° 2006-1546 du 7 décembre 2006, l’école des hautes études en santé publique (EHESP), établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel et « grand établissement » est sous la tutelle des ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’EHESP a vocation à former les cadres supérieurs, technique et administratifs, de la santé publique, dans tous les domaines sanitaires et sociaux, du secteur public ou privé.

Le partenariat vise à mieux connaître les évolutions les plus innovantes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, comprendre comment ces évolutions s’incarnent dans des pratiques professionnelles, confronter ces pratiques professionnelles aux pratiques en dehors de la France et aux résultats des travaux de recherche, plus particulièrement en mobilisant l’expertise acquise dans les fonctions publiques.

Ces travaux de recherche doivent in fine viser à déterminer dans quelles conditions les métiers liés à l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle doivent évoluer pour répondre aux réels besoins des personnes handicapées.

Ils doivent enfin permettre d’identifier des thématiques particulières qui pourraient être l’objet d’expérimentations ultérieures.

Consultez le site web de l'EHESP

 

Université Paris Est Créteil (UPEC)

Chaire d’Enseignement — Recherche «Handicap, emploi et santé au travail»

L’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) a pour ambition de devenir un acteur majeur au sein du tissu sociopolitique et économique de son territoire, en relation étroite avec ses partenaires, tout en conservant comme horizon des finalités propres aux universités publiques :

  • l'élaboration des savoirs grâce à une recherche de pointe,
  • la transmission de ses savoirs intellectuellement émancipatrice et vectrice de professionnalisation, à des publics variés, à travers la formation tout au long de la vie et, au-delà, leur diffusion auprès d'un large public,
  • une action au service du bien commune conforme aux valeurs universitaires du service public, de la démocratie et de la solidarité.

Consultez le site web de l'UPEC

 


La FAGERH

La FAGERH (Fédération des Associations, Groupements et Établissements pour la Réadaptation des personnes en situations de Handicap), créée il y a plus de 75 ans par des associations de personnes handicapées, est devenue un réseau national de réadaptation professionnelle. Elle fédère 55 associations et organismes gestionnaires qui regroupent 161 établissements et services.

Chaque année 14500 personnes sont accueillies pour une orientation, une formation et un accompagnement à l'emploi. 200 formations sont proposées dans 14 secteurs d'activité.

Consultez le site internet de la FAGERH


Question / Réponse

  • Question

    Comment est organisé le FIPHFP ?

    Réponse

    Installé en juin 2006, le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif dont la gestion administrative a été confiée à la Caisse des Dépôts.

    Sa gouvernance est assurée par un comité national composé de représentants des employeurs des trois fonctions publiques, des représentants des personnels et des associations intervenant dans le champ du handicap.

    17 comités locaux, habilités à décider de certains financements, déclinent la politique du comité national dans chacune des régions. Ils sont placés sous la présidence des préfets de région et animés par les directeurs territoriaux au handicap (DTH).