Partager Des partenariats pour accompagner les politiques publiques de l’emploi des personnes en situation de handicap par email

Des partenariats pour accompagner les politiques publiques de l’emploi des personnes en situation de handicap

Au-delà des partenariats noués avec des acteurs de terrain, le FIPHFP développe des partenariats avec des acteurs institutionnels afin d'accompagner les politiques publiques favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap.

Agefiph

Le FIPHFP collabore avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) depuis 2008. Cette convention de coopération est inscrite dans la loi du 11 février 2005 (article 26) et permet le co-financement de politiques publiques et de prestations d'insertion et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Par exemple, le financement des Cap emploi pour le volet maintien en emploi, celui des prestations d'appui spécifiques (PPS) en insertion et en maintien, les études de postes, les bilans de compétences, les plateformes de prêt de matériel, l'emploi accompagné, les hôpitaux labellisés Comète France...

Consultez le site internet de l'Agefiph


 

Pôle Emploi

Pôle Emploi, l’Agefiph et les opérateurs qu’elle finance, en particulier les Cap Emploi, collaborent depuis de nombreuses années pour développer l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, et ce en référence aux termes des conventions signées avec l’Etat et l’Unedic.

Depuis 2008, le FIPHFP participe au financement et au pilotage du réseau des Cap Emploi ainsi qu’à l’effort de formation des personnes en situation de handicap, en vue de développer l’accès à l’emploi dans la Fonction publique.

Le partenariat avec l’opérateur généraliste vise ainsi à élargir et renforcer un partenariat équilibré et de proximité existant et à contrecarrer, autant que possible, les effets de la crise sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées, public particulièrement exposé du fait du handicap mais également de son niveau de qualification.

Consultez le site internet de Pôle Emploi


 

CHEOPS

CHEOPS, le Conseil national Han­dicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés repré­sente le réseau des associations gestionnaires des Organismes de Placement Spécialisés, Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.

Le financement de l'insertion des personnes en situation de handicap est porté par la convention quinquapartite entre l'Etat, l'Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi et CHEOPS.

Ses missions :

  • participer à la définition et mise en oeuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la formation et au main­tien dans l’emploi des personnes en situation de handicap,
  • représenter l’ensemble des as­sociations gestionnaires des orga­nismes de placement spécialisés, Cap emploi,
  • professionnaliser les acteurs de la gestion des ressources humaines pour l’emploi des personnes handicapées.

Le FIPHFP et CHEOPS ont signé, en mai 2017, une convention de partenariat autour de trois axes principaux :

  • développer la professionnalisation des conseillers Cap emploi au regard des évolutions législatives dans la fonction publique, des besoins de l’offre de services ou des priorités retenues en commun,
  • dynamiser l’approche des employeurs publics et l’intermédiation de CHEOPS au profit des employeurs publics,
  • favoriser la mise en œuvre d’actions communes.

Les bénéficiaires en sont l’ensemble des professionnels du réseau Cap emploi et plus généralement les employeurs publics.

Consultez le site internet de CHEOPS


 

COMETE France

Depuis sa création, le 11 décembre 1991, COMETE France a initié dans des établissements ou services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), une prise en charge précoce de l’avenir professionnel des personnes handicapées hospitalisées. Cette démarche permet de les maintenir dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif est de construire, avec la participation volontaire et active de la personne handicapée, un projet professionnel en milieu ordinaire de travail, qui pourra se concrétiser le plus rapidement possible auprès de l’établissement SSR.

Les publics concernés sont des personnes hospitalisées au moment de la prise en charge (en hospitalisation complète ou partielle) en situation de handicap, présentant des déficiences orthopédiques, motrices et psychomotrices lourdes et/ou complexes telles quels atteintes médullaires, cérébrales, ostéo-myo-articulaires et les pathologies rachidiennes, dont les conséquences entraînent une situation de handicap au regard de l’emploi.

Le FIPHFP participe ainsi au cofinancement du champ professionnel des équipes COMETE France. Les parties signataires s’engagent à permettre aux établissements adhérents d’assurer la démarche précoce d’insertion sociale et professionnelle de leurs patients hospitalisés. 

Consultez le site internet de Comète France

 


Collectif France Emploi Accompagné

Le Collectif France Emploi Accompagné est une association loi 1901, créée en 2014. Il rassemble les fédérations, associations, établissements et services, ainsi que des personnes à titre individuel dont l'ambition est de promouvoir et de mettre en oeuvre l'emploi accompagné en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap.

Consultez le site internet du collectif

 

La convention multipartite

La convention nationale pluriannuelle multipartite d’objectifs et de moyens pour l’emploi des travailleurs handicapés, signée le 27 novembre 2013 par l’État, Pôle Emploi, l’Agefiph , le FIPHFP et la CNSA , la CCMSA , l’ARF et la CNAMTS , vise à améliorer les dispositifs concernant l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Elle a depuis été renouvelée.

Le FIPHFP attend de son insertion dans la convention multipartite que celle-ci contribue à la réalisation de ses objectifs par une meilleure coordination avec ses partenaires et une meilleure évaluation de l’efficacité des moyens engagés dans les actions couvertes par la convention.

Plus d'informations sur le renouvellement de cette convention en cliquant ici.

 

Question / Réponse

  • Question

    Comment est organisé le FIPHFP ?

    Réponse

    Installé en juin 2006, le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif dont la gestion administrative a été confiée à la Caisse des Dépôts.

    Sa gouvernance est assurée par un comité national composé de représentants des employeurs des trois fonctions publiques, des représentants des personnels et des associations intervenant dans le champ du handicap.

    17 comités locaux, habilités à décider de certains financements, déclinent la politique du comité national dans chacune des régions. Ils sont placés sous la présidence des préfets de région et animés par les directeurs territoriaux au handicap (DTH).