Aller au contenu principal
  • Email

Les correspondants handicap occitans sensibilisés au handicap auditif

Le a rassemblé, mardi 6 décembre au matin, 65 employeurs publics et partenaires occitans à l'occasion d'un webinaire dédié au "Handicap auditif : fondamentaux et outils de compensation".

Un webinaire pour mieux appréhender le handicap auditif

Cette matinée en distanciel, animée par Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial handicap du FIPHFP en Occitanie, et par l'équipe du Handi-Pacte Occitanie, a permis aux correspondants handicap présents de :

  • acquérir les fondamentaux sur le handicap auditif,
  • se doter des bons réflexes et bonnes pratiques pour favoriser l'inclusion de cette typologie de handicap dans leur organisation,
  • avoir des connaissances des évolutions des technologies de compensation,
  • refaire un point sur les aides proposées par le FIPHFP en la matière

Des interventions d'experts et des échanges de bonnes pratiques pour aller plus loin

Ce temps fort a été rythmé par des interventions d'experts, des témoignages et des échanges de bonnes pratiques : tous les ingrédients qui font la richesse du réseau des employeurs occitans.

Dans un 1er temps, Louise Colle de l'ARIEDA Occitanie est intervenue pour exposer les fondamentaux relatif au handicap auditif (fonctionnement de l'oreille, différents niveaux de handicap auditif...).

Son propos a été complété par une phase de réflexion, en sous-groupe, pour évoquer les bonnes pratiques mises en place au sein des différents employeurs que ce soit en matière d'encadrement ou de collectif de travail. Un temps a ensuite été consacré aux conditions optimales de communication.

Dans un 3ème temps, Lucie Bousquié, référente handicap mutualisée FIPHFP / FHF en Occitanie, a fait le point sur l'évolution des technologies de compensation : prothèses auditives, interprètes en LSF, codeurs en LPC, transcripteurs, visio-interprétation, interfaces de communication et preneurs de notes, masque inclusif, matériel médical adapté...

Un focus a ensuite été réalisé sur les aides du FIPHFP qu'il est possible de mobiliser que l'on soit sous convention avec le Fonds ou pas.

Sabrina Maurel-Techene, cadre de santé au sein du CHU de Toulouse, a enfin témoigné de l'intégration d'une personne en situation de handicap auditif au sein de son équipe.

Télécharger le support de présentation du webinaire

Visionnez le replay du webinaire ci-dessous :

 

< < Revenir à la liste des actualités