Le jeudi 12 juin, le Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine a proposé aux employeurs de la Fonction publique une classe virtuelle autour d'un enjeu central : "sensibiliser au-delà des convaincus".
Cette session répond à une problématique fréquemment soulevée par les employeurs publics : comment toucher efficacement ses publics cibles lorsque l'attention se disperse, que les outils classiques perdent en efficacité et que les ressources sont limitées ?
Une approche innovante centrée sur la sociodynamique
Pendant trois heures, cette classe virtuelle a pris du recul sur les pratiques actuelles et exploré des approches innovantes, en mobilisant les principes de la sociodynamique, l'intelligence collective et la mise en situation concrète.
La séance a débuté par une présentation des fondamentaux de la sociodynamique, en s'intéressant particulièrement à la question : "Qui et comment mobiliser autour d'un projet ?". Cette réflexion a permis de comprendre qu'il est illusoire d'attendre un engagement uniforme de tous sans nuance. Pour faire évoluer les comportements dans un contexte figé, il faut commencer par faire évoluer sa propre posture.
Un premier atelier pour identifier les leviers d'action
Le premier atelier a permis aux participants d'identifier trois questions fondamentales :
- Qui pourrait rejoindre la dynamique ?
- Quelles sont leurs cibles prioritaires ?
- Qui mobiliser, et avec quel niveau d'implication ?
Les participants se sont également interrogés sur le niveau de connaissance réel de ces cibles : Qu'est-ce qui les motive ? Qu'est-ce qui les touche ? Et comment les approcher de manière pertinente ?
Une méthode de construction d'actions ciblées
La classe virtuelle s'est clôturée par un temps de construction d'actions ciblées. S'appuyant sur l'ensemble des apports des ateliers précédents afin de construire un réel plan d'actions, étapes par étapes.
Cette initiative du Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine illustre la volonté du FIPHFP d'accompagner les employeurs publics avec des méthodes innovantes et des outils concrets pour optimiser leur communication et leur mobilisation autour des enjeux du handicap. En dépassant les approches traditionnelles, cette classe virtuelle offre une méthodologie structurée pour toucher de nouveaux publics et élargir l'engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.