Aller au contenu principal
  • Email

Retour sur le webinaire national « Handicap sensoriel - la déficience visuelle »

Ce jeudi 14 mai 2025, 115 employeurs et membres du service public de l’emploi ont pu assister au webinaire national du FIPHFP sur le thème du handicap sensoriel et plus précisément sur la déficience visuelle. 

Personne lisant un document en braille (zoom sur ses mains)

Après un discours d’introduction du nouveau directeur territorial handicap du FIPHFP eb Ile de France, Franck Lasade, et de Nacira Sedrani, membre du comité local du FIPHFP, l’équipe du Handi-pacte représentée par Glwadys Corvo et Françoise Bailly-Béchet a animé durant deux heures des échanges pour déconstruire les stéréotypes et préjugés liés à la déficience visuelle, comprendre les impacts sur la vie professionnelle et appréhender les solutions de compensation pour sécuriser le parcours professionnel. 

Les témoignages inspirants de Pierre Marragou, chef de projet européen au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et de Véronique Robin, membre du comité des usagers du FIPHFP et référent de la politique handicap du CHU Guadeloupe, ont permis aux participants de prendre conscience des enjeux et des obstacles rencontrés par les agents déficients visuels tout au long de leur parcours professionnel. 

Des experts de l’accompagnement vers et dans l’emploi, Chloé Authelet de l’association ApiDV et Maxime Manzone du prestataire d’appui spécifique CECIAA ont pu éclairer l’auditoire sur les particularités de la déficience visuelle et le large éventail de solutions de compensation pour maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap visuel

Du recrutement à la gestion de carrière : des solutions de maintien de l’emploi existe

Tout au long de ce webinaire, nos intervenants ont démontré la nécessité de faire intervenir deux facteurs clés de succès dans l’accompagnement des agents déficients visuels :  l’anticipation et la personnalisation. 

Que ce soit lors du process de recrutement, de la prise de poste, d’une évolution ou même d’une reconversion professionnelle, il est indispensable de réfléchir l’accompagnement apporté aux agents déficients visuels de manière individuel. En fonction l’acceptation de sa maladie, son contexte professionnel ou l’évolutivité de sa pathologie, les besoins de compensation de l’agent pourront varier. 

La mise à disposition du matériel de compensation du handicap au moment de la prise de poste, la sensibilisation du collectif de travail ou encore l’évaluation des capacités professionnelles en fonction de l’évolutivité de la pathologie de l’agent sont autant de clés qui permettent d’anticiper et prévenir la désinsertion professionnelle des personnes déficientes visuelles. Pour rappel, 60% des déficients visuels en âge de travailler sont sans activité professionnelle selon l’étude HOMERE 2023.

Boutons d'ascenseur avec indications en braille

La mobilisation de professionnels de l’accompagnement tels que le service public de l’emploi, les associations de déficients visuels et d’experts de la compensation du handicap comme les services d’appuis spécifiques sont autant de vecteurs de chance pour maintenir durablement les agents en situation de handicap en emploi. 

Conscient de ces enjeux, le FIPHFP, à travers son catalogue d’intervention, propose un large éventail d’aides permettant aux employeurs publics de mieux recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les agents déficients visuels. Le FIPHFP s’engage également à faciliter l’accessibilité numérique pour les agents en situation de handicap, maillon essentiel de l’insertion et du maintien dans l’emploi, notamment par le financement d’audit et de mise conformité des outils numériques utilisés au sein des organisations publiques. 

Un temps d’échange riche en questionnements

Tout au long du webinaire, les participants ont eu l’occasion de poser des questions aux intervenants tant sur les particularités de la déficience visuelle, que sur les solutions de compensation ou sur la mobilisation des aides du FIPHFP.

Les intervenants ont conclu le webinaire avec plusieurs conseils pour les participants : « Il est important d’écouter la personne concernée pour comprendre ses besoins et difficultés éventuelles », « iI n’y a pas de question stupide, il vaut mieux oser poser une question pour mieux comprendre ce que vit la personne », « C’est important d’être dans un accompagnement continu, dans la durée et pluridisciplinaire. »

Les participants ont salué la richesse des échanges, la force des témoignages concrets, ainsi que la qualité des intervenants et la pertinence des conseils pratiques partagés.

 

 

< < Revenir à la liste des actualités