Lundi 30 septembre, s’est tenue une pause réseau dédiée à la thématique de la Période de Préparation au Reclassement ( ). Cet événement distanciel a rassemblé une trentaine de participants autour du dispositif d’accompagnement des personnes en transition professionnelle vers le reclassement.
Du cadre réglementaire…
Suite à une introduction à ce qu’est la , par l’introduction de l’ordonnance n°2017 – 53 du 19 janvier 2017 qui stipule que « Tout fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions à droit [...] à une Période de Préparation au Reclassement (PPR) », les décrets d’applications relatifs à chaque fonction publique ont été évoqués :
- le décret n°2018-502 pour la fonction publique d’Etat
- le décret n°2019-172 pour la fonction publique territoriale
- le décret n°2021 – 612 pour la fonction publique hospitalière
Enfin, la présentation du décret du 22 avril 2022 instaurant notamment l’autorisation de modifier le projet PPR en cours de déroulement, de considérer les possibilités de mobilité inter-fonction publique a clôturé l’introduction.
… au temps d’échange
Les participants ont ensuite pris la parole afin d’obtenir des précisions sur le cadre réglementaire et législatif de cette PPR et partager leurs questions brûlantes.
Deux interrogations ont été choisies pour des travaux en sous-groupe :
- Quel accompagnement proposé à l’agent à l’issue de la PPR si le reclassement n’est pas possible ?
- Quels sont les points de départ d’une période de préparation au reclassement ?
Les débats ont été intenses, abordant les processus possibles de sorties d’une PPR non-réussites.
Pour le second sujet, l’accent a été mis sur l’humain, sur la valorisation des agents et de leurs expériences, leurs soft skills et leurs capacités à apprendre et se projeter dans un nouveau métier.