Aller au contenu principal

Partager Occitanie - L'intelligence collective au service de l'inclusion par email

Occitanie - L'intelligence collective au service de l'inclusion

Le FIPHFP et l’Agefiph ont proposé, jeudi 17 février, un séminaire consacré aux « outils d’intelligence collective au service de l'inclusion » à destination des employeurs d'Occitanie.

La force du collectif pour l’inclusion

Rassemblant une quarantaine de participants, le séminaire avait pour objectif de valoriser la force du collectif pour l'inclusion. Il s’est donc organisé autour de plusieurs intervenions d’experts en intelligence collective permettant de :

  • Présenter ce qu’est l’intelligence collective
  • Démontrer ce qu’elle peut apporter en matière d’inclusion et comment s’appuyer sur l’intelligence collective avec des outils et exemples concrets.

La matinée s’est donc articulée entre apports de fond, témoignages et atelier de réflexion 

L’intelligence collective en pratique

Suite à l’introduction de Marc Guerrier de Dumast, Directeur territorial handicap du FIPHFP en Occitanie et de Valérie Daudigny, Déléguée régionale adjointe de l’Agefiph, deux experts en intelligence collective, Cyril de Sousa Cardoso et Jean Christophe Messina, dirigeants fondateurs du cabinet AUDALOM, ont partagé leur approche :

  • Intelligence collective : de quoi parle-t-on ?
  • Que peut-elle apporter à la préoccupation de l’inclusion ?
  • Comment s’appuyer sur l’intelligence collective au service de l’inclusion : quels outils, quelle organisation ?

L’intelligence collective naît de l’interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l’intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles.

Ils ont ainsi présenté 4 outils d'intelligence collective et de leur utilisation pratique : speed boat, carte empathique, keep drop start, consensus systémique.

La matinée s’est poursuivie avec un travail en sous-groupe pour identifier de quelles manières ces outils pratiques peuvent être pertinents pour traiter les thématiques quotidiennes de gestion de l'inclusion et du handicap au travail des entreprises et organisations présentes. Ce volet a été complété par un temps de restitution et d’éclairage par les experts présents.

Le témoignage de Pablo Neuman, Président du stade Toulousain Handisport, sur la thématique du collectif au service de l’inclusion est venue compléter cette réflexion collective.

Retrouvez la captation vidéo de cet événement en cliquant ici, ainsi que le support de présentation ci-dessous.

< < Revenir à la liste des actualités