Aller au contenu principal
  • Email

Regards croisés sur 20 ans d’engagement pour l’emploi et le handicap dans la Fonction publique

À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées — et de la création du FIPHFP — le Fonds a souhaité marquer cet événement fort en donnant la parole à celles et ceux qui ont contribué à son histoire et à ses avancées.

Logo des 20 ans du fiphfp avec la mention 20 ans de mobilisation handicap fonction publiques

Le FIPHFP donne la parole à 14 acteurs engagés à ses côtés

Dans une série de 14 entretiens vidéo, le FIPHFP met en lumière les témoignages croisés de femmes et d’hommes engagés dans et aux côtés du Fonds. Ils livrent leurs regards sur les progrès réalisés, les défis rencontrés, et les perspectives à venir pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. Ces interviews reflètent la diversité des points de vue : représentants institutionnels, anciens directeurs, partenaires sociaux, élus, experts du handicap ou encore membres du Comité national.

14 voix pour 20 ans d’histoire

Chaque vidéo est à retrouver sur la chaîne YouTube du FIPHFP. Découvrez ci-dessous la liste des intervenants et accédez directement à leurs témoignages :

Marlène Capelle

Déléguée générale de CHEOPS

Sophie Cluzel

Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées (2017-2022), fondatrice de 

Marc Desjardins

Directeur du FIPHFP de 2015 à 2022

Caroline Dekerle

Directrice générale de l'Agefiph, ancienne directrice territoriale handicap du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine

Françoise Descamps-Crosnier

Présidente du Comité national du FIPHFP 1 content

Nathalie Dross

Présidente du Comité des usages du FIPHFP et ancienne directrice déléguée aux employeurs et partenaires nationaux

Jean-Marc Frizot

Vice-président de la Fédération Nationale des Centres de gestion (FNCDG)

Quentin Henaff

DRH du CHU de Brest et membre du Comité national du FIPHFP

Simon Larger

Directeur de l’AMUE (Agence de mutualisation des Universités et Établissements d’enseignement supérieur)

Caroline Mauvignier

Déléguée Recherche Formation Innovation au FIPHFP


Philippe Moullier

Sénateur des Deux-Sèvres, Président de la Commission des affaires sociales

Marine Neuville

Directrice actuelle du FIPHFP

Christian Ploton

Président de l'Agefiph


Jean-Charles Watiez

Directeur du FIPHFP de 2012 à 2015, aujourd’hui contrôleur général au Groupe Caisse des Dépôts

Cette série de témoignages constitue un véritable témoignage collectif, à la fois de la richesse du chemin parcouru et de l’engagement partagé pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des fonctions publiques. Une mémoire vive et des perspectives à bâtir, ensemble.
 

< < Revenir à la liste des actualités