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Nouvelle Aquitaine – Une classe virtuelle pour savoir animer une action de sensibilisation

Le a organisé, jeudi 11 mai, une classe virtuelle autour de la thématique : « Comment animer une action de sensibilisation ? », à destination des correspondants handicap de la Nouvelle-Aquitaine.

Proposer une animation pour sensibiliser les collaborateurs

L’un des enjeux majeurs pour les correspondants handicap est d’informer et de sensibiliser l’environnement de travail au handicap. Pour ce faire, certains décident de se lancer dans l’animation d’une ou plusieurs actions de sensibilisation ou formation.

Concrètement, comment animer un atelier ? Par où commencer ? Comment rendre cette animation dynamique et participative ? Comment avoir le plus d’impact auprès des agents ?

Autant de questions qui ont été abordées à l’occasion cette classe virtuelle, en mettant l’accent sur la posture de l’animateur.

Différents temps-forts pour ponctuer cette classe virtuelle

Le parti pris pour cette formation a été d’alterner entre échanges en plénière, transmissions d’informations et partages en sous-groupes lors d’ateliers de pratiques. Exemples concrets, réflexion sur la méthodologie de création d’une sensibilisation/formation et bonne humeur ont été, entre autres, les maîtres mots de cette classe virtuelle.

Lors de cette demi-journée ont été abordés :

  • des bonnes pratiques en matière de posture d’animation,
  • des outils de facilitation (outils digitaux pour susciter de l’interaction par exemple),
  • des supports et idées d’animation (jeu digital sur le handicap et l’emploi notamment),
  • des exemples de brise-glace pour commencer une animation,
  • des bonnes pratiques pour poser un cadre de convivialité et de bienveillance.

La satisfaction était totale pour 24 référents handicaps présents. En effet, cette classe virtuelle leur a apporté de bons conseils, outils, inspirations et éléments structurants.

« Je pense que je n’avais pas conscience de l’importance de réfléchir à l’objectif de mon action afin qu’elle soit pertinente » .

Un participant à la classe virtuelle

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