Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères renouvellent leur engagement en faveur de l'inclusion

Le 19 mai dernier, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a signé sa troisième convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Photographie de signataires de la convention entre le FIPHFP et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Cette signature marque un nouvel engagement fort en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, tant en administration centrale qu'à l'étranger. Julien Steimer, Directeur général de l'administration et de la modernisation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a officialisé ce partenariat en présence de Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, et de Marine Neuville, directrice du FIPHFP.

Un plan Handicap ambitieux

S'étendant sur la période 2025-2028, cette nouvelle convention traduit l'engagement du ministère à travers un plan Handicap quadriennal ambitieux. Ce partenariat reflète une volonté commune d'action concrète en faveur de l'inclusion professionnelle.

Le ministère affiche des résultats encourageants avec un taux d'emploi atteignant 5,87% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs en 2024. Fort de cette dynamique positive, il vise désormais à franchir le seuil légal de 6% d'ici 2026, illustrant ainsi sa détermination à poursuivre ses efforts en matière d'inclusion professionnelle.

Photographie de groupe de toutes les personnes présentes lors de la signature de la convention entre le FIPHFP et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Des actions concrètes articulées autour de cinq axes prioritaires

Axe 1 - Recrutement des travailleurs en situation de handicap

Le ministère réaffirme son engagement en faveur d'un recrutement sans discrimination, considéré comme un enjeu fondamental de sa politique RH.

Axe 2 - Maintien dans l'emploi

Une attention particulière est portée à l'aménagement des postes de travail et à la compensation du handicap, permettant aux agents concernés de développer leur parcours professionnel tout au long de leur carrière, en France comme à l'étranger. À noter qu'un tiers des agents ayant une reconnaissance de travailleur handicapé exerce en poste hors du territoire français, sur les cinq continents.

Axe 3 - Formation

Le ministère s'engage dans une double démarche : créer un cadre de travail accueillant grâce à la formation des acteurs RH, des managers et des collectifs de travail, et sécuriser les parcours des agents en situation de handicap en facilitant leur accès aux offres de formation.

Axe 4 - Communication et sensibilisation

Les actions de communication interne et externe seront maintenues, notamment lors du DuoDay, et le ministère poursuivra la sensibilisation du public aux voies de recrutement spécifiques pour les agents en situation de handicap.

Axe 5 - Accessibilité numérique

Le MEAE, qui s'est doté d'un référent handicap accessibilité numérique, intensifie son action en faveur d'une accessibilité numérique toujours plus inclusive et accompagne la montée en compétence de ses experts internes.

Cette convention témoigne de la volonté commune du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du FIPHFP de poursuivre et d'amplifier les efforts déployés pour une fonction publique toujours plus inclusive et représentative de la diversité de notre société.

 

Télécharger le communiqué de presse relatif à la signature de la convention sous format pdf
 

< < Revenir à la liste des actualités