Lundi 28 avril, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et Marine Neuville, directrice du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), ont signé une nouvelle convention pour la période 2025-2027. Cette dernière vise à renforcer les engagements pris en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, au sein des services départementaux.
Une politique volontariste portée par un engagement collectif depuis 15 ans
Depuis 2010, et grâce à l’appui du FIPHFP, le Département de Meurthe-et-Moselle mène une politique handicap ambitieuse. Les multiples mesures mises en œuvre durant les 15 dernières années ont permis d'atteindre un taux d'emploi de 6,97 % de personnes en situation de handicap en 2024, au-delà du seuil légal établi à 6 %, reflétant l’engagement fort du Département pour inclure pleinement les personnes en situation de handicap dans sa politique de ressources humaines.
Grâce à la convention précédente signée avec le FIPHFP, le Département a mis en œuvre des actions significatives, parmi lesquelles :
- L’accueil et le recrutement de 87 personnes en situation de handicap au sein des services départementaux, grâce notamment aux partenariats mis en place pour le recrutement d’apprentis et de volontaires en service civique ;
- La mise en place de mesures concrètes pour le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents départementaux en situation de handicap, avec, par exemple, le dispositif des « Périodes de préparation au reclassement » désormais bien ancré dans la collectivité, dont 16 agents ont pu bénéficier depuis sa création par la loi ;
- Des actions de communication et sensibilisation, notamment lors de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), avec des ateliers, conférences, séances de réalité virtuelle et la participation annuelle au Duoday (depuis 2021, 65 agents ont participé à des duos ou des visites d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap).
Tous ces événements contribuent à déconstruire les stéréotypes et promouvoir une culture inclusive.
Une ambition renouvelée pour 2025-2027
La nouvelle convention vise à consolider les acquis et à relever de nouveaux défis pour une inclusion toujours plus effective. Cette convention s’inscrit dans la dynamique des actions entreprises depuis 2010, en mettant par exemple davantage l’accent sur :
- L’engagement de la collectivité dans une démarche d’accessibilité numérique structurée : la démarche vise à rendre les outils numériques de la collectivité accessibles à tous, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à assurer l'égalité des chances.
Ce renouvellement confirme la volonté du Département de Meurthe-et-Moselle de promouvoir une culture inclusive et de poursuivre ses efforts pour l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.