Aller au contenu principal

Partager La Réunion - Atelier Rez'ho « Comment aborder la question du handicap au travail ? » par email

La Réunion - Atelier Rez'ho « Comment aborder la question du handicap au travail ? »

Le FIPHFP a organisé, mardi 15 février, via son Handi-Pacte territorial à La Réunion, son premier atelier Rez’ho de l’année 2022, en présentiel, à destination des correspondants handicap des employeurs publics du territoire.

Cet atelier s’est intéressé à la question de « Comment aborder la question du handicap au travail ? », dans une approche principalement sémantique.

Pour l’occasion, Audrey Noel, Maître de conférences en Sciences des Langues à l’Université de la Réunion, et Sandra Thomas, Directrice du CREAI (Centre Régional d’Études et d’Actions et d’informations) de l'Océan Indien, sont intervenues.

Différents temps ont balisé cette demi-journée et ont permis de :

  • connaître les origines du mot handicap, les glissements sémantiques au cours de l’évolution de la société et le concept de neurodiversité,
  • renforcer positivement les PSH , privilégier le champ sémantique de « l’autrement capable » et valoriser les compétences différentes,
  • identifier les pièges de la communication du « politiquement correct » en face à face avec une PSH , prévenir le décalage induit par « langage édulcoré, enrobé »,
  • la nécessité de nommer les choses face à la réalité de ce qui est vécu,
  • appréhender les formes de langage adaptées selon les situations sensibles et la diversité des handicaps,
  • changer de regard :  la question de la normalité, le concept d’inclusion et l’approche transculturelle,
  • s’approprier un guide des bonnes pratiques en matière de communication avec des PSH sensoriels, moteurs et psychiques.

Dans un climat convivial, le partage d'expériences, l’écoute et l’échange ont été renforcés, construisant des liens avec les référents handicap nouvellement nommés sur cette fonction.

< < Revenir à la liste des actualités