Le Handi-Pacte du FIPHFP en Centre Val de Loire a réuni, mardi 6 mai, une vingtaine d’employeurs publics à l’occasion d’une pause réseau, en distanciel, dédiée aux maladies chroniques évolutives (MCE).
Mieux connaître et comprendre les maladies chroniques évolutives et leur impact sur l’emploi
Alors qu’elles touchent une part croissante de la population active, les maladies chroniques au travail restent une question encore largement inexplorée. Sclérose en plaques, diabète, asthme, maladies cardio-vasculaires… Les exemples sont nombreux et les répercussions sur la vie personnelle et professionnelle de la personne touchée également.
Au sein du collectif de travail, chacun a un rôle à jouer dans l’accompagnement des agents ayant une maladie chronique évolutive/invalidante. Les managers, les référents handicaps, les RH/DRH, l’agent sont des acteurs essentiels de ce maillage.
A travers la définition « une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves » de l’Organisation Mondiale de la Santé, les participants de cette pause réseau ont été invités à interroger leurs connaissances et représentations de ce handicap. Considérant que ¼ de la population active sera touchée par une MCE, tels que les maladies neurologiques comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson, les maladies rhumatologiques, les maladies infectieuses, cardio-vasculaires ou encore respiratoires comme l’asthme, les apnées du sommeil etc, il est important d’évaluer les répercussions de ces maladies dans le milieu professionnel pour pouvoir proposer les adaptations adéquates et sensibiliser tout le monde.
Adopter la bonne posture pour proposer un accompagnement adapté
Un atelier a ensuite amené les participants en sous-groupe à échanger sur les postures à adopter par les RH, les référents handicaps, le collectif et l’agent concerné, lors de trois étapes clés :
- A l’accueil de la maladie,
- Lors de l’absence de l’agent entre gestion et adaptation,
- Au moment du ré-accueil après un long arrêt maladie.
Ces échanges ont donné lieu à une mise en commun en plénière.
Entre bonnes pratiques, ressources, projets… La rencontre s’est clôturée par un partage de ressources en ligne sur le sujet.