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Bretagne - Une pause réseau pour animer ses actions de sensibilisation

Le Handi-Pacte du en Bretagne a rassemblé, lundi 12 juin, une trentaine d'employeurs publics bretons à l'occasion d'une pause réseau consacrée à l'animation d'actions de sensibilisation.

La sensibilisation, le pré-requis indispensable d'une politique d'inclusion

Parce que beaucoup d’idées reçues et de stéréotypes persistent concernant les réalités du handicap et entravent la mise en place des mesures de compensation nécessaires, la sensibilisation constitue un élément central, voir le pré-requis indispensable, d’une politique d’inclusion.

Or, il n’est pas toujours simple pour les agents travaillant à l’insertion des personnes en situation de handicap de pouvoir mener ce type d’action. Cette pause réseau visait à aider les participants à pouvoir mieux conduire une action de sensibilisation et à échanger autour des pièges à éviter en animation ainsi que les pratiques à mettre en place.

Les trois étapes clés d'une animation réussie

Un temps a d’abord été accordé à la présentation des trois étapes clés pour une animation réussie sur le handicap :

  • Une expérience émotionnelle : une action vis-ma-vie, un témoignage d’une personne concernée que ce soit en présentiel ou via une vidéo,...
  • Une explication des enjeux soulevés pour dépasser la simple expérience ludique ainsi que des stéréotypes et biais existants (dans l’objectif aussi de ne pas faire culpabiliser les participants),
  • Un échange sur les bonnes pratiques d’inclusion.

Les bonnes pratiques d'animation des participants

Les personnes présentes ont ensuite été réparties en petits groupes afin d'échanger leurs expériences en tant qu’animateur ou participant à des actions de sensibilisation pour relever les bonnes techniques d’animation et les choses à éviter. Un retour en plénière a permis de conclure avec une mise en commun des échanges et notamment des éléments suivants :

  • Klaxoon ou Woodclap pour permettre de l’interaction lors d’animations en distanciel ou en grande groupe en présentiel.
  • Eviter de ne parler que d’aspects techniques et théoriques.
  • Eviter les supports et diaporamas trop fournis et denses.
  • Différents exemples d’ateliers Vis-ma-vie ont été cités : les mallettes keski, le jeu de plateau HandiPoursuite, des situations sous contraintes (repas dans le noir, faire ses lacets avec de gros gants, etc.), le site internet de simulation de navigation en ligne avec un handicap de Atalan...
  • Différentes structures pour trouver des intervenants, ressources et témoignages sur le handicap psychique : Psycom, Clubhouse, la Maison Perchée...
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