Ce mardi 13 mai, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes a organisé une rencontre virtuelle à destination des référents handicap ayant participé à l'une de ses journées d'accueil.
Une rencontre dans la continuité des journées d'accueil
Depuis 2021, le Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes organise chaque année des journées d'accueil à destination des nouveaux référents handicap de la Fonction publique. Ces évènements ont pour objectifs d'apporter une premier niveau d'informations et de favoriser l'interconnaissance entre les référents handicap du territoire.
Pour permettre à ces professionnels de toute la région de se réunir de nouveau et d'échanger sur leurs pratiques professionnelles, il a été décidé de leur dédier un nouveau format sur la feuille de route 20255 du Handi-Pacte : une rencontre en visio, sur une demi-journée. Les objectifs de cette réunion ont été clairement affichés :
- Echanger avec d'autres référents handicap et impulser des moments de rencontre entre pairs
- Aborder une nouvelle thématique ou approfondir certaines notions évoquées lors de la journée d'accueil
- Echanger sur des situations concrètes et y apporter des pistes de solutions en utilisant des outils d'intelligence collective
Une rencontre dédiée au développement du pouvoir d'agir
Cette première "post-journée d'accueil des nouveaux référents handicap" a été consacrée au développement du pouvoir d'agir. Après quelques définitions et rappels historiques sur cette notion, l'équipe du Handi-Pacte a présenté les grands principes et axes du pouvoir d'agir. Le développement du pouvoir d'agir amène les personnes à agir là où elles ne peuvent pas agir et à agir sur ce qui est important, ici et maintenant, pour la personne.
Un nouveau format qui a plu !
Les participants ont été convaincus par ce nouveau format, qui leur a permis de questionner et d'échanger collectivement sur leurs pratiques professionnelles. Plusieurs situations concrètes, rencontrées par les participants à la réunion, ont en effet été abordées à l'aide de la méthode du co-développement ; et chacun a pu repartir avec des pistes de solutions concrètes et validées par des pairs.
Pour continuer sur cette lancée, une nouvelle session sera proposée à ces mêmes référents handicap sur le second semestre de l'année 2025 : les inscriptions seront ouvertes prochainement !
|
|