Aller au contenu principal
  • Email

Antilles-Guyane – Première rencontre pour les correspondants handicap de Guadeloupe

Mardi 18 octobre, les correspondants handicap de Guadeloupe se sont réunis après 3 ans sans rencontre à cause du covid. Pour cette matinée d’échanges et d’informations, 45 employeurs publics et partenaires étaient présents autour de Nadine Montbrun, Directrice Territoriale Handicap du en Antilles-Guyane.

Nadine Montbrun a introduit la réunion en soulignant sa joie de réunir à nouveau le réseau. Elle a enchainé ensuite sur les actualités du notamment le nouveau site internet où les correspondants handicap peuvent désormais retrouver tous les outils au même endroit (actualité nationale et régionale, ressources, guides, annuaires des acteurs locaux…).

Transformation de la société en une société inclusive

 

La réunion s’est ensuite ouverte sur le sujet de l’inclusion. Le déploiement de l’inclusion est une évolution importante pour les acteurs publics dans la mise en œuvre de leurs services aux usagers mais aussi dans leur rôle d’employeur.

En effet, la transformation de la société française en une société inclusive se déploie progressivement et touche aujourd’hui toutes ses dimensions. Elle vise à rendre la société la plus accessible possible et à organiser la prise en compte des besoins de chaque personne pour qu’elle puisse être éduquée, avoir des loisirs, se déplacer, se soigner, bénéficier des différents services publics…et accéder à l’emploi.

Les échanges ont porté sur l’écosystème du handicap permettant aux correspondants handicap d’orienter les agents en situation de handicap sur des prestataires de l’offre de service du FIPHFP (prestation d’appui spécifique ( ), inclu’ pro, , dispositif emploi accompagné).

La connaissance du réseau est essentielle et les référents handicap ont identifié le Cap Emploi comme acteur central. Les employeurs publics peuvent mobiliser Cap Emploi pour l'intégration, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi. Cap Emploi peut orienter les employeurs sur les prestataires experts quand c’est nécessaire.

Rôle et place du référent handicap

Les participants se sont ensuite interrogés sur le rôle et la place du correspondant handicap pour prendre en compte les besoins des personnes et sécuriser leurs parcours. Les correspondants handicap doivent être en capacité d’identifier les besoins et de passer le relais aux experts si besoin.

Correspondants handicap est devenu un métier à part entière qui requiert des connaissances et des compétences professionnelles. Les échanges ont porté sur la nécessité de se former et de s’outiller pour être en capacité d’accompagner au mieux les agents. Cette matinée a ainsi permis de rebalayer largement les différents acteurs, dispositifs et ressources permettant aux référents handicap de mieux orienter leurs agents et de mieux se connaître.

< < Revenir à la liste des actualités