La professionnalisation des référents handicap est un enjeu important pour les employeurs publics souhaitant déployer une politique ambitieuse en matière d’insertion de leurs agents en situation de handicap. La formation à cette fonction, qui dispose d’un référentiel métier spécifique, est aujourd’hui possible grâce au diplôme universitaire (DU) Référent handicap.
Le DU Référent handicap, une formation pour professionnaliser les pratiques
Proposé par plusieurs universités (Nice, Toulouse, Bordeaux, Paris Créteil…), le DU Référent Handicap permet de saisir l’ensemble des problématiques du handicap et de l’insertion professionnelle, sociétale, universitaire ou scolaire des personnes en situation de handicap, et de développer connaissances et compétences pour mettre en œuvre la politique handicap d’une organisation et accompagner tout un chacun. Accessible, en fonction des DU, à niveau Bac+3 ou Bac+5, il peut être financé dans le cadre du catalogue des interventions du .
Conçu par des universitaires et des professionnels spécialistes du handicap, les DU Référent Handicap visent à favoriser, dans les secteur public et privé, le déploiement et l’accompagnement de politiques handicap structurées et efficientes.
En effet, les compétences à mobiliser par un référent handicap sont nombreuses et très variées, comme le souligne Karine Gros, co-responsable du DU « Référent(e)-Handicap Secteur privé, Secteur public » de l’Université Paris Est Créteil ( ) : « Ils [les référents handicap] doivent posséder des compétences organisationnelles pour expertiser et évaluer des situations dans leur complexité, organiser, planifier et piloter la politique du handicap, fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire. A cela s’ajoutent des compétences relationnelles pour dialoguer et comprendre les personnes handicapées, mais aussi conseiller et sensibiliser le collectif de travail. Enfin, ils doivent avoir des compétences techniques : maîtriser les dispositifs législatifs, les concepts clés d’accessibilité, de compensation ; comprendre et identifier les déficiences ; connaître et mobiliser les ressources pour le recrutement et l’accompagnement ; être à l’aise avec les notions de psychologie, d’ergothérapie, d’ergonomie ; être expert en analyse des situations ; avoir la capacité de constituer un réseau de personnes et d’organismes ressources. Soit autant de savoir-faire et de savoir-être… ».
Les DU accompagnent cette montée en compétences en mêlant enseignements pratiques et théoriques assurés par professionnels de la formation, de spécialistes du handicap, de l’insertion professionnelle, d’acteurs de soin de suite et de réadaptation, d’acteurs institutionnels ou encore d’associations de personnes en situation de handicap.
Ils ont suivi un DU et témoignent
La formation vient en complémentarité du réseau Handi-Pacte territorial qui apporte de la matière pour accompagner et informer sur les dispositifs. Le DU est la formation parfaite pour allier et acquérir à la fois théorie et pratique et ainsi se sentir davantage légitime à accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Frédéric Lacaze, Chargé de mission handicap à la Ville et la Métropole de Toulouse ayant suivi le DU Référent handicap de l’UPEC
Le DU apporte beaucoup en matière réglementaire et permet de développer un véritable réseau de compétences, mais aussi de connaissances avec les autres personnes de la promotion.
Kristelle Théophile, Référente handicap à l’IDEFHI de Rouen ayant suivi le DU Référent handicap de l’UPEC