• Email

Professionnaliser la fonction de référent handicap

Fonction parfois récente au sein des organisations, publiques comme privées, le métier de référent handicap se professionnalise d’année en année. Les formations et initiatives se multiplient à l’image du diplôme inter-universitaire (DIU ) « Référent(e)-Handicap Secteur privé, fonction publique » et de l’ouvrage « Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire », paru en mars dernier, et qui a obtenu la labellisation CNH 2019 « Tous concernés, tous mobilisés ».

DIU Référent Handicap - Une formation par et pour les professionnels

Initié en 2015, au sein de l’Université Paris Est Créteil (UPEC ), le DIU « Référent(e)-Handicap Secteur privé, Secteur public » répond à une demande en formation des entreprises, institutions, collectivités, organisations, associations…

En effet, comme le souligne Karine Gros, co-responsable du DIU avec Didier Tourneroche :  Les grandes entreprises se sont dotées de personnes faisant fonction de référent handicap, rarement à temps complet et qui ont été choisies parce qu’elles sont elles-mêmes en situation de handicap ou ont quelqu’un de leur entourage concerné par le sujet. La fonction peut aussi être exercée par le médecin du travail. Mais ces personnes sont, la plupart du temps, formées sur le tas ou ont bénéficié, dans le cadre de la formation continue, d’une journée ou deux de sensibilisation ou d’information sur le handicap. Ce qui est insuffisant au vu des missions des référents  .

Conçu par des universitaires et des professionnels spécialistes du handicap, ce diplôme doit permettre de favoriser, dans le secteur public et dans le secteur privé, le déploiement et l’accompagnement d’une politique handicap : insertion professionnelle, mais aussi insertion universitaire des étudiants en situation de handicap et accueil et accompagnement de visiteurs en situation de handicap.

Les compétences à mobiliser par les référents sont nombreuses et très diversifiées, comme le détaille Karine Gros :  Ils doivent avoir des compétences organisationnelles pour expertiser et évaluer des situations dans leur complexité, organiser, planifier et piloter la politique du handicap, fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire. A cela s’ajoutent des compétences relationnelles pour dialoguer et comprendre les personnes handicapées, mais aussi conseiller et sensibiliser le collectif de travail. Enfin, il doit avoir des compétences techniques : maîtriser les dispositifs législatifs, les concepts clés d’accessibilité, de compensation ; comprendre et identifier les déficiences ; connaître et mobiliser les ressources pour le recrutement et l’accompagnement ; être à l’aise avec les notions de psychologie, d’ergothérapie, d’ergonomie ; être expert en analyse des situations ; être en capacité de constituer un réseau de personnes et d’organismes ressources. Soit autant de savoir-faire et de savoir-être…  .

Des chargé(e)s de mission handicap aux étudiants en passant par les travailleurs sociaux ou les managers, ce DIU , dont la 6ème promotion fera sa rentrée en novembre prochain et dont les inscriptions sont encore ouvertes, s’adresse à un public assez large, en formation initiale et continue. De niveau Bac+5 (en sortie) et destiné aux personnes ayant un niveau Bac+3 ou qui sollicitent une Validation des Acquis Professionnels (VAP pour tout niveau infra-Bac+3), il mêle enseignements pratiques et théoriques organisés en 6 modules. Ces derniers sont assurés par une équipe constituée de professionnels de la formation, de spécialistes du handicap, de l’insertion professionnelle, d’acteurs de soin de suite et de réadaptation, d’acteurs institutionnels et d’associations de personnes handicapées.

Cette équipe propose depuis cette année des formations qualifiantes aux entreprises privées et organismes publics (formation intra-entreprise/intra-organisme) en Ile-de-France et en région afin de répondre à la demande de professionnalisation des référents handicap. Le Ministère de la Justice et l’entreprise Thales se sont déjà positionnés pour déployer ces formations sur leurs sites. Un MOOC est également en cours d’élaboration et contribuera à la professionnalisation des référents.

Plus d’information sur le DIU Référent(e)-Handicap Secteur privé, Secteur public et les formations qualifiantes contacter Karine Gros, karine.gros@u-pec.fr ou cliquer ici.

Notez également que les universités de Nice Sophia Antipolis et Toulouse 1 Capitole proposent de DU Référent Handicap de niveau Bac+3 et l'université de Bordeaux un DU Handicap Droit Société, voir rubrique Ressources.

« Professionnaliser le référent handicap », un ouvrage de référence

Au-delà du DIU , Karine Gros, co-responsable du diplôme et maître de conférences en sciences humaines littératures au sein de l’UPEC , a coordonné, en partenariat avec le FIPHFP , l’ouvrage « Professionnaliser le référent handicap. Connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire ». Ce guide vise à apporter, aux employeurs publics et privés, des réponses concrètes sur l’emploi direct des personnes en situation de handicap, dans le contexte législatif actuel.

Il s’agit de professionnaliser les acteurs et de développer leurs expertises en détaillant des connaissances générales et également des techniques et protocoles qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Disponible dans toutes les librairies, cet ouvrage s’adresse aux référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d’insertion handicap, mais aussi aux référents diversité RSE , cadre des ressources humaines, cadres en charge de santé et de sécurité au travail.

Plus d’informations, en cliquant ici.

< < Revenir à la liste des dossiers experts