Aller au contenu principal
  • Email

Retour sur le comité des employeurs publics d'Auvergne-Rhône-Alpes

Le 10 février 2022 au matin se tenait le comité de pilotage élargi du FIPHFP en région Auvergne Rhône-Alpes, dit comité des employeurs publics, qui s’adresse principalement aux élus, dirigeants et DRH. 60 employeurs publics de la région ont participé à cette réunion.

Le comité a été introduit par Yasmine Raugel, Directrice de la PFRH , en représentation du Préfet de Région et Guillaume Bonneville, Directeur territorial du FIPHFP en Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux intervenants se sont ensuite succédés pour dresser un panorama très complet de l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un panorama de l’emploi des personnes en situation de handicap

Mireille Gouyer, responsable du Département Emploi et Politique de la Ville au sein de la DREETS a tout d’abord présenté des données globales nationales et régionales sur les politiques publiques emploi et handicap : conjonctures économiques, chômage, politique d’insertion au travers des PEC (parcours emploi compétences), emploi des jeunes, apprentissage.

La reprise économique est avérée avec une baisse du recours à l’activité partielle et une progression de l’emploi salariés de 2,6 % sur un an… Le taux de chômage régional a baissé de 1,1 point sur 1 an. En 2021, 623 070 entrées en apprentissage ont été réalisées en France, dont 16731 dans la Fonction publique (2,68%). 77 787 entrées en apprentissage ont été effectives en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 2% dans la Fonction publique (1571 contrats) et 1,3% d’apprentis BOE (1011 contrats)

Mireille Gouyer, responsable du Département Emploi et Politique de la Ville au sein de la DREETS

Maud Pauze, représentante du réseau régional CHEOPS Cap emploi, est ensuite intervenue pour préciser les données relatives à l’emploi des travailleurs handicapés en région : nombre et caractéristiques des bénéficiaires accompagnées par les Cap emploi départementaux, l’accompagnement des employeurs publics et l’activité des cap emploi, en matière de placement et de maintien dans l’emploi avec une focale sur les prestations engagées avec les employeurs publics.

En 2020,  plus de 21 500 personnes ont été accompagnées par Cap emploi en région  et plus de 12000 nouveaux employeurs ont bénéficiés des services Cap emploi, dont 13% d’employeurs publics (71% FPT, 20% FPE, 10% FPH).

Maud Pauze, représentante du réseau régional CHEOPS Cap emploi

Est ensuite intervenue Yasmine Maameri de la Direction Régionale Adjointe des Opérations de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes avec des données relatives à la demande d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, en présentant les caractéristiques des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Au 31 décembre 2021, on comptait 622 383 demandeurs d’emploi dont 9% sont BOE, soit 55 759 personnes. 58% des demandeurs d’emploi tous publics ont entre 26 et 49 ans, alors que 53% des BOE ont 50 ans et plus.  52% des demandeurs d’emploi sont inscrits pour une durée inférieure à un an alors que 60% des BOE restent inscrits pour une durée supérieur à 1 an.

Yasmine Maameri de la Direction Régionale Adjointe des Opérations de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

En conclusion à son intervention, Yasmine Maameri est intervenue, aux côtés de Maud Pauze afin de présenter le lieu unique d’accompagnement (LUA) issu du rapprochement pôle emploi – cap emploi.

Guillaume Bonneville qui a fait un état des lieux de l’emploi des travailleurs handicapés dans la Fonction publique et a notamment commenté le taux d’emploi direct de 5.69% issu de la DOETH 2021.

Cette matinée a également été l’occasion pour Estelle Boquet et Amandine Bonnefoy du HandiPacte Auvergne-Rhône-Alpes, de présenter l’état d’avancement des actions proposées aux employeurs signataires de la charte d’objectif régional, un an après son lancement ainsi que la feuille de route 2022-2023 du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes qui démarrera le 1er mars 2022.

Des témoignages concrets et inspirants

Trois témoignages d’employeur ont permis d’enrichir cette matinée en apportant, par des exemples, une vision concrète et « terrain » des actions qui peuvent être menées pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

  • Amélie Boulanger, ex-éducatrice spécialisée, a évoqué son parcours de reconversion professionnelle vers le métier de gestionnaire carrière au centre hospitalier Annecy Genevois. Son témoignage a été complété par Catherine Dubreuil, référente égalité diversité du centre hospitalier qui a souligné l’investissement de l’agent.

Une reconversion réussie qui est passée par une bonne rencontre.

Amélie Boulanger, ex-éducatrice spécialisée

  • Alicia Ardouin, chargé de mission handicap au Centre de gestion du Rhône, est revenu sur le dispositif destiné à former des demandeurs d’emploi en situation de handicap aux spécificités Fonction publique de leur métier. Une formation, incluant des temps de stage et qui se solde par un fort taux d’intégration en emploi durable.
    Un témoignage illustré par le parcours d’une personne issue de la session de 2018 et qui aujourd’hui est devenue tutrice de stagiaires intégrant ce dispositif !
  • Sonia Touati, Correspondante handicap RH au sein de l’Académie de Clermont-Ferrand, a quant à elle présenté la situation d’un enseignant accompagné vers la titularisation. Elle a souligné le soutien apporté d’une part par la mise en œuvre d’aménagements, mais surtout le soutien moral apporté en lui permettant de parler de son handicap.

Le rôle de référent handicap est important, ainsi que le fait de lui donner des moyens et du temps à consacrer à cette mission.

Sonia Touati, Correspondante handicap RH au sein de l’Académie de Clermont-Ferrand

< < Revenir à la liste des actualités