Aller au contenu principal
  • Email

Renforcement du dispositif Emploi Accompagné : Employeurs publics, mobilisez-vous !

Suite au comité de pilotage national de l’emploi accompagné d’octobre dernier, l’Etat souhaite poursuivre et développer le dispositif en doublant les crédits alloués sur 2 ans afin d’accroître le nombre de personnes accompagnées, notamment dans la Fonction publique. Une réelle opportunité pour les employeurs publics afin de maintenir dans l’emploi et de recruter des personnes en situation de handicap.

L’emploi accompagné, mode d’emploi

Dispositif issu de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (article 52), l’emploi accompagné vise à permettre :

  • à des personnes très éloignées du monde du travail de s’insérer professionnellement et surtout de se maintenir durablement dans leur emploi, en milieu ordinaire,
  • ou à des personnes déjà en emploi mais en risque de désinsertion professionnelle, d’être maintenues en emploi.

Le dispositif d’emploi accompagné comporte à la fois un accompagnement médico-social de la personne en situation de handicap et un soutien professionnel par un acteur externe (conseiller en emploi accompagné / jobcoach) pour favoriser son l’insertion professionnelle.

54 structures, opératrices de l’emploi accompagné, sont aujourd’hui actives, sur l’ensemble du territoire suite à l’appel à candidatures lancés par les agences régionales de santé (ARS ), en partenariat avec les DIRECCTE , le FIPHFP et l’Agefiph. Elles sont les interlocuteurs privilégiés des employeurs publics pour leur besoin (recrutement / maintien) en matière d’emploi accompagné.

Retrouver l’opérateur Emploi Accompagné de votre territoire dans le document suivant :

Document

 

L’emploi accompagné, une opportunité pour les employeurs publics

Que ce soit en matière de maintien dans l’emploi ou de recrutement, le dispositif d’emploi accompagné est une réelle plus-value pour une collectivité.

Le conseiller en emploi accompagné dispose d’un temps d’accompagnement plus important que les autres acteurs. En tant que tiers extérieur, il est un médiateur entre la personne et l’équipe / employeur. Cela lui permet d’avoir du recul et des clés de compréhension spécifiques (sur le fonctionnement de la personne en situation de handicap et les particularités de son poste de travail) pour prévenir des situations à risque.

Il a également un rôle important à jouer dans l’adaptation du poste de travail et les missions confiées. Il est, en effet, le mieux placé pour valoriser les compétences de la personne et apporter une réponse adaptée aux attentes de l’employeur.

 

Comment mobiliser les différentes aides en matière d’emploi accompagné ?

Actuellement, deux typologies de financement co-existent en matière d’emploi accompagné :

  • L’un, via le catalogue des interventions du FIPHFP , est mobilisable par les employeurs publics sur simple prescription du médecin de prévention, lors d’un recrutement ou d’un maintien dans l’emploi.
  • L’autre, émanant directement de l’article 52 de la loi et pris en charge dans le cadre de la convention de coopération avec l’Agefiph et l’Etat, est uniquement mobilisable sur décision de la MDPH . Il offre la possibilité au travailleur handicapé d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à visée d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Nous mettons à votre disposition, ci-dessous, plusieurs ressources pour mieux comprendre et mettre en œuvre un dispositif d’emploi accompagné :

< < Revenir à la liste des actualités