Aller au contenu principal
  • Email

Rencontre annuelle du FIPHFP 2023 en Guadeloupe : les employeurs publics s’organisent pour un traitement précoce des situations de maintien dans l’emploi

Le mardi 10 octobre 2023, le a organisé sa rencontre annuelle aux Abymes avec la participation d'environ 50 référents handicap et partenaires autour de Nadine Montbrun, directrice handicap du FIPHFP en Antilles-Guyane.

Le traitement précoce des situations de maintien dans l’emploi

L'objectif principal de la rencontre était d'examiner comment identifier de manière précoce les agents en difficulté sur leur poste de travail et de quelle manière traiter ces situations. Ces travaux ont permis d’identifier les signaux d’alertes, les acteurs susceptibles de les observer et les actions à mener pour que ces acteurs aient les bons réflexes pour que les agents concernés puissent bénéficier d’un accompagnement adapté. Ce dernier a pour objectif d’identifier les besoins de compensation ainsi que les solutions de compensation.

Une organisation permettant de traiter les situations de handicap précocement est optimale dans le sens où elle réduit l’impact des problèmes de santé des agents sur le fonctionnement de la structure et qu'elle a un effet positif sur la santé des agents.

La mise en place d’un traitement précoce des situations est relativement simple. Il faut mettre en place :

  • une sensibilisation des agents au handicap au travail et au maintien dans l’emploi. Le propose de nombreux support personnalisables prêts à l’emploi,
  • une formation des encadrants sur la compensation du handicap, sur les signaux d’alerte, et sur la méthode d’entretien PICTO,
  • mettre en place une instance de de suivi et de coordination pour le traitement des situations,
  • utiliser les services externes tels que Cap Emploi, les prestations d’appuis spécifiques, le Dispositif Emploi Accompagné, ou encore Inclu’Pro.

Partage d'expériences du CHU de Guadeloupe

Mme Robin, référente de la politique handicap du CHU de Guadeloupe, a apporté son témoignage sur le déploiement de la politique handicap au sein du centre hospitalier. Le CHU a commencé par mettre en place une instance de traitement des situations, informer et sensibiliser le personnel de l’établissement. Mme Robin observe que la compensation du handicap est aujourd’hui ancrée dans la culture de l’établissement. Les situations « curatives » ont été identifiées et traitées. Le CHU commence à  gérer des situations précocement, notamment durant le congé maladie.

Le déploiement d’une politique handicap se réalise marche par marche, mais jamais on ne revient en arrière… car réduire l’impact de la santé des agents sur le fonctionnement tout en prenant soin de leur santé est vertueux et produit des résultats importants.

Et vous, où en êtes-vous dans le traitement précoce de vos situations ?

< < Revenir à la liste des actualités