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Mobilité inter-fonction publique en Auvergne Rhône-Alpes - Un engagement renouvelé

Les employeurs publics membres de la commission de mobilité inter-fonction publique en Auvergne Rhône-Alpes renouvellent leur engagement en signant une convention de partenariat, le 1er février 2023, au rectorat de Clermont-Ferrand.

Innover dans la gestion des inaptitudes et des repositionnements professionnels

La reconversion professionnelle pour raison de santé des agents inaptes à l’exercice de leurs fonctions constitue un enjeu majeur de la politique des ressources humaines des employeurs publics. La mise en place d’actions innovantes de gestion des inaptitudes et repositionnements professionnels est nécessaire pour répondre à cette problématique.

Aussi, en 2017 un collectif d’employeurs, soutenu par la préfecture de région, le et son dispositif le Handi-Pacte, s’est réuni pour créer une commission de mobilité inter-fonction publique. Après 5 années d’expérimentation, la commission est confirmée et compte 10 structures membres, du Puy-de-Dôme et plus spécifiquement du bassin Clermontois, de l’Allier, du Cantal et de Haute-Loire.

Une commission Mobilité inter-fonction publique pour trouver des solutions d'accompagnement

Pour l’agent ne pouvant plus exercer son métier pour des raisons liées à son état de santé, il s’agit d’intégrer un dispositif qui lui permettra de définir un projet professionnel par des enquêtes et immersions au sein des différentes structures représentant les trois versants de la fonction publique et aboutir à sa reconversion professionnelle.

La commission repose sur des référents handicaps engagés qui mutualisent leurs moyens, partagent leurs pratiques et recherchent des solutions pour accompagner des agents, dans ce parcours souvent complexe de reconversion professionnelle.

© Cédric Faure / Académie de Clermont-Ferrand

 

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