Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP signe une nouvelle convention avec le Département du Rhône

Vendredi 1er décembre, au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, le et le Département du Rhône ont signé une convention relative au financement de nouvelles actions départementales à destination des personnes en situation de handicap.

Développer une politique de recrutement adaptée

Cette convention permettra au Département du Rhône de structurer son travail en réseau auprès des partenaires ESAT, CAP emploi… afin de disposer d’une politique de recrutement adaptée (recrutement sans CV, immersion professionnelle…) et de permettre une amélioration de la visibilité des offres auprès du public.

En 2022, sur les 1821 agents travaillant au Département du Rhône, 140 agents (soit 7,7%) sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi du fait de leur situation de handicap. D’ici 2025, l’objectif est de recruter 24 agents supplémentaires bénéficiant d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH).

Intégrer et maintenir en emploi : dynamiser les actions

Concernant l’intégration des agents en situation de handicap, la convention permettra de favoriser l’accompagnement à travers des actions de sensibilisation et de formation des équipes susceptibles d’être en lien avec un collègue en situation de handicap, mais également par le recrutement d’un référent handicap.

En matière de maintien en emploi, le recours à des aides humaines (auxiliaire de vie professionnelle, accompagnement psychologique, interprétariat …) sera renforcé ainsi que les aménagements matériels du poste de travail de l’agent avec, le cas échéant, l’intervention d’un ergonome pour faciliter leur mise en place.

“Le Département du Rhône s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien des travailleurs en situation de handicap. A travers cette convention avec le FIPHFP, la première depuis 2015, le Département du Rhône dynamise encore plus son action en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. ”

Pascale CHAPOT, conseillère déléguée au dialogue social, à la proximité et aux services aux usagers du Département du Rhône.

Télécharger le communiqué de presse

< < Revenir à la liste des actualités