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Enquête InfoSens : lever les obstacles à l’accessibilité numérique pour les personnes sourdes ou malentendantes

InfoSens a récemment mené une enquête nationale afin de mieux comprendre les usages et les difficultés rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes face aux services numériques. Plus de 350 témoignages ont été recueillis, révélant des réalités encore trop souvent invisibles et des obstacles concrets dans l’accès au Web et aux démarches en ligne.

Homme devant un écran d'ordinateur présentant des pictos relatifs aux différentes typologies de handicap

Des démarches en ligne complexes à mener pour les personnes sourdes ou malentendantes

L’enquête met en lumière un constat préoccupant : plus de 27 % des répondants ont déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne en raison de barrières d’accessibilité. Ces freins concernent aussi bien des aspects techniques que le manque d’information sur les dispositifs existants.

Pourtant, des solutions existent. L’étude souligne que les outils d’accessibilité, lorsqu’ils sont bien conçus et connus, sont largement plébiscités. Leur amélioration, tant sur le plan technique que dans leur promotion, est essentielle. Elle doit s’accompagner d’un renforcement des dispositifs humains (interprètes, accompagnement personnalisé) et d’une simplification des contenus et interfaces.

Enquête : accès aux services numériques des personnes sourdes ou malentendantes Mesurer l’utilisation des dispositifs d’accessibilité et les difficultés dans l’accès aux services en ligne     Des dispositifs d’accessibilité peu connus 77 % des répondants ne connaissent pas le pictogramme accessibilité 65 % des répondants ne connaissent pas les contenus FALC 30 % des répondants ne connaissent pas les centres de relais téléphoniques    Des démarches en ligne difficiles 39 % des répondants ont rencontré des difficultés dans les démarches en ligne  30 % des personnes ont fait appel à une tierce personne 27 % des répondants ont renoncé à effectuer une démarche en ligne    Des pistes d’amélioration Communiquer plus largement sur l’accessibilité numérique Simplifier les documents et les démarches Rendre plus performants les dispositifs d’accessibilité  Déployer les aides humaines : interprètes, codeurs, vélotypistes   Prendre conscience de la nécessité de rendre les services et contenus numériques accessibles et visibles à tous Pour en savoir plus : www.infosens.fr

Développer l’accessibilité numérique des employeurs publics

Au-delà des adaptations techniques, cette enquête rappelle que l’accessibilité numérique est une responsabilité collective. Une meilleure prise en compte des besoins des personnes sourdes ou malentendantes passe par des actions de sensibilisation auprès des professionnels comme du grand public.

Pour répondre à ces besoins, le FIPHFP accompagne, en partenariat avec la DINUM (direction interministérielle au numérique), les employeurs publics dans le développement de leur accessibilité numérique à travers des financements et dispositifs d’accompagnement.

Plus de détail sur cette enquête en cliquant ici

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