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Bretagne – un club des conventionnés pour détecter ce qui affecte la capacité à travailler

Mardi 27 juin, le a organisé, en Bretagne, un club des conventionné destiné à détecter ce qui affecte la capacité à travailler. Cet évènement a regroupé 17 employeurs de Bretagne et des Pays de la Loire en présence de Laurent Félix, directeur territorial de ces deux régions, pour une journée pleine d’échanges et de réflexions.

Mettre en scène pour mieux analyser

Le Club a commencé par une intervention originale. En effet, deux animatrices ont mis en scène une situation professionnelle que les employeurs pourraient être amenés à rencontrer. Il s’agissait d’un entretien entre un manager et un employé concerné par des difficultés professionnelles.

Les participants avaient pour mission d’analyser la posture des deux protagonistes :

  • Identifier les signaux révélateurs de problèmes de santé potentiels du collaborateur,
  • Observer l’évolution du manager tout au long de la mise en scène en distinguant ses forces et faiblesses.

Cette activité a permis d’introduire les bonnes pratiques pour améliorer la communication avec un agent en difficulté. Il s’agissait de trouver les mots justes pour identifier les comportements pouvant indiquer un problème de la santé, et ce dans le but d'anticiper au mieux et de gérer de façon optimale le maintien en emploi des collaborateurs.

Apprendre à déceler les signaux d’alerte grâce à l’intelligence collective

La deuxième partie de la rencontre consistait en des travaux en sous-groupes afin de comprendre les signaux d’alerte à prendre en compte à chaque étape de la carrière d’un agent : lors du recrutement, de la prise de poste et de l'intégration, ou après plusieurs années d'expérience…

Ces différents formats d’échanges ont permis de favoriser les partages d’expériences concrètes et des difficultés rencontrées individuellement.

Les participants sont sortis de cette rencontre avec les clefs de réussite pour savoir contrer les inquiétudes qu’ils peuvent ressentir lors du constat d’une détérioration de la santé d’un agent : ne pas en être conscient à temps, être alerté ou informé "trop tard" par les collaborateurs.

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