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Bourgogne-Franche-Comté - "Comment adapter la formation des agents en fonction de leurs besoins liés à leur situation de handicap ?"

jeudi 8 juin, le a proposé, aux employeurs publics de Bourgogne-Franche-Comté, un webinaire dédié à l'adaptation des formations aux agents en fonction de leurs besoins liés à leur situation de handicap.

Adapter ses approches pédagogiques aux personnes en situation de handicap

La nécessité de s'interroger sur les besoins d'aménagement du poste de travail pour les personnes en situation de handicap est devenue un réflexe pour les employeurs publics. Toutefois, il reste encore des progrès à faire pour prendre en compte les besoins de compensation lors de la formation en milieu de travail ou en centre de formation. L'objectif de ce webinaire était d'éclairer les référents handicap, les maîtres d'apprentissage et les formateurs sur la nécessité d'adapter les approches pédagogiques pour les personnes en situation de handicap, ainsi que sur les avantages potentiels de ces adaptations pour l'ensemble des apprenants. En présence de Fabrice Geurts, Directeur Handicap de Bourgogne-Franche-Comté du et de plus de 60 employeurs publics et partenaires, Laurence Meresse, psychopédagogue, a tout d'abord permis aux participants de prendre conscience de l'unicité du fonctionnement de chaque personne en situation d'apprentissage, et a présenté ce qui se passe lors d'une situation d'apprentissage.

Varier les outils et supports pédagogiques

Les différents paramètres individuels influent sur notre rythme, nos capacités de compréhension et notre assimilation, car l'apprentissage repose sur nos capacités attentionnelles, nos émotions, notre mémoire et nos fonctions exécutives. Étant donné que chaque apprenant apprend différemment, il est donc nécessaire de varier les outils pédagogiques afin d'augmenter les chances pour les apprenants d'avoir à leur disposition l'outil qui leur permet d'accéder aux informations qui leur conviennent.

Il est essentiel d'utiliser différents canaux pour optimiser l'apprentissage. Tout d'abord, les supports visuels tels que les présentations PowerPoint, les schémas ou les vidéos permettent de transmettre des informations de manière claire et attrayante (n'oubliez pas d'utiliser des couleurs !). Les supports auditifs, comme les conférences ou les échanges en groupe, favorisent l'écoute active et la compréhension orale. Les supports kinesthésiques, tels que les exercices pratiques ou les simulations, permettent aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances.

Faciliter la mémorisation

Madame Meresse a partagé de bonnes pratiques telles que la réactivation régulière des connaissances acquises, l'utilisation de moyens mnémotechniques, la reformulation et l'utilisation des couleurs, des formes, des émotions et du sens pour faciliter la mémorisation. Enfin, l'utilisation d'outils tels que les cartes mentales, le sketchnote et les flashcards s'avère particulièrement puissante et utile pour diversifier les supports.

Il est important de noter que ce qui fonctionne pour un apprenant ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre. En cas de difficulté de compréhension ou d'apprentissage, il est essentiel de communiquer : poser des questions et écouter !
À travers ses experts handicap et son catalogue d'interventions, le FIPHFP met à disposition des employeurs les moyens permettant d'identifier les adaptations nécessaires et le financement du temps nécessaire à leur mise en œuvre.

Retrouvez le replay de ce webinaire ci-dessous :

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