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Développer le recrutement d’apprentis au sein de l’Eurométropole de Metz, de la Ville de Metz et de son CCAS

Il existe à Metz une tradition ancienne de recrutement d’apprentis en règle générale et d’apprentis en situation de handicap en particulier. En 2019, les élus de l’Eurométropole de Metz, de la Ville de Metz et de son CCAS ont souhaité signer une convention commune avec le FIPHFP. Celle-ci intègre un important volet lié au recrutement d’apprentis en situation de handicap avec des engagements ambitieux.

Depuis le début de convention, 8 apprentis en situation de handicap ont ainsi été recrutés au sein des trois structures, pour un objectif initialement fixé, au terme de la convention (en juin 2023), à 6 apprentis recrutés. Christophe Jehel, référent handicap pour les trois structures, nous explique la manière dont se déroule le recrutement, l’accueil puis l’accompagnement de ces apprentis.

Comment se passe le processus de recrutement ?

Tous les ans, au printemps, nous lançons une campagne de recrutement d’apprentis au sens large pour des contrats d’apprentissage débutant au 1er septembre. Cette campagne est notamment mise en ligne sur le site internet de chacune des collectivités. Nous transmettons également l’intégralité des offres à nos partenaires Handicap du territoire (SESSAD PRO 57, Cap Emploi, Pyramide Est...). L’objectif est d’avoir un maximum de candidatures d’apprentis en situation de handicap pour pouvoir recruter davantage. Au sein de la Ville de Metz, le Pôle Parcs, Jardins et Espaces naturels est en pointe en matière d’accueil d’apprentis en situation de handicap. Il travaille, depuis plusieurs années, en collaboration étroite avec plusieurs CFA spécialisés dans les métiers liés à l’entretien des espaces verts.

Quel dispositif d’intégration / tutorat est mis en place pour faciliter l’accueil et le parcours des apprentis en situation de handicap ?

Tout apprenti est encadré par un tuteur ou un maître d’apprentissage. En ce qui concerne les apprentis en situation de handicap, il existe un double accompagnement : un accompagnement socio-pédagogique par son CFA et un accompagnement spécifique du maître d’apprentissage sous la forme de sessions de formation / sensibilisation à la problématique du handicap. Nous avons ainsi mis en œuvre un 1er module de formation pour une vingtaine de maîtres d’apprentissage. Ce module intègre une partie théorique et une partie pratique pour faire le point sur des situations très spécifiques comme les troubles neurologiques ou les troubles du spectre autistique. Un second module est programmé à l’automne 2022. Il portera sur des points plus spécifiques et des situations complexes.

Faites-vous appel aux financements du FIPHFP en matière d'apprentissage ?

Dans le cadre de la convention qui nous lie au FIPHFP, nous mobilisons différentes aides et interventions pour nos apprentis en situation de handicap. L’aide à l’apprenti de 750€ peut ainsi être versée à chaque apprenti dont nous avons la connaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Nous prenons également en charge les surcoûts liés à des accompagnements complémentaires des jeunes apprentis sur des notions théoriques particulières ou lorsqu’un besoin de soutien scolaire est identifié. Nous avons ainsi un apprenti en difficulté en classe de mathématiques qui bénéficie d’un soutien scolaire pris en charge financièrement par le FIPHFP.

Avez-vous des exemples d’apprentis ayant ensuite été titularisés dans votre collectivité ?

Nous avons recruté - il y a deux ans - un apprenti de 52 ans en BTS au sein du service Etudes et Travaux de l’Eurométropole de Metz. Cette personne est aujourd’hui encore dans nos services et nous souhaitons pérenniser son poste soit via une titularisation en CDI ou avec une intégration par l’article 38 sur le grade de technicien. Quand cette titularisation sera effective, nous avons la possibilité de demander au FIPHFP le versement de la prime d’insertion durable, présente dans son catalogue. Nous avons une volonté forte de pérennisation des contrats des apprentis en situation de handicap lorsque cela est possible et souhaité par l’apprenti, ce qui n’est pas toujours le cas.

Quels conseils donneriez-vous à un employeur public pour que l’apprentissage se déroule pour le mieux ?

Il est très important de sensibiliser les services à l’accueil d’apprentis en situation de handicap et de mettre l’accent sur les postes sédentaires administratifs. Des idées reçues subsistent trop fréquemment sur le fait que l’apprentissage est réservé aux métiers techniques, alors que des postes administratifs, comptables par exemple, peuvent également être concernés. Il est donc tout à fait possible, par exemple, de se tourner vers des candidats issus de l’enseignement supérieur.
Il faut réussir à dédramatiser la dimension Handicap auprès des services d’accueil en proposant des actions de sensibilisations des services (prises en charge par le FIPHFP). Il faut accompagner les accueillants pour bien préparer le terrain au préalable. Il est également primordial de réaliser des piqûres de rappel en permanence.