• Email

Zoom sur les comités locaux, acteurs clés du déploiement de l’action du FIPHFP dans les territoires

Placés sous la présidence des Préfets de région et animés par les délégués territoriaux handicap (DTH ), les 17 Comités locaux du FIPHFP déclinent, en région, les décisions politiques prises par le Comité national du FIPHFP . A ce titre, ils sont un rouage essentiel pour accompagner les employeurs publics dans la mise en œuvre de leur politique handicap en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Pour mieux comprendre la mission et le fonctionnement d’un Comité local, nous avons souhaité donner la parole à Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Président du Comité local du FIPHFP .

En quoi les Comités locaux du FIPHFP jouent-ils un rôle décisif dans la mise en œuvre des orientations portées par le Fonds ?

Les Comités locaux garantissent l’inscription des orientations nationales dans les territoires, en particulier avec les plans d’actions des employeurs publics dans le cadre des conventionnements. Les grandes orientations du FIPHFP font rarement débat, à la différence de leur déclinaison locale. Nous mesurons alors la chance, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’échanger avec des membres très investis qui permettent au Fonds d’évoluer et de s’adapter.

Les Comités locaux sont très investis dans la politique de conventionnement avec les employeurs. Quel bilan tirez-vous de cette politique?

Nous pouvons mesurer le chemin parcouru lorsque les employeurs reconduisent une convention triennale, car c’est le signe d’une appropriation des actions en faveur des personnes en situation de handicap, en particulier dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Cette politique doit donc être vue comme un investissement sur le moyen et le long terme. Le FIPHFP reste un partenaire privilégié, bien que non exclusif, pour les employeurs, preuve que son effet de levier est bien réel.

Dans le contexte de réforme actuelle de la politique handicap, quels sont les chantiers prioritaires à mener à l’échelon régional selon vous ?

La politique handicap doit prioriser les personnes les plus en difficulté, afin d’éviter les ruptures de parcours et permettre des perspectives d’évolution professionnelle. Il s’agit tant de mobiliser autour des dispositifs qui font leur preuve, comme l’apprentissage ou encore l’emploi accompagné, que de mieux les coordonner, dans un seul et même objectif : que les personnes en situation de handicap puissent trouver leur place, quel que soit leur handicap, dans une société inclusive.

< < Revenir à la liste des dossiers experts