• Email

Réussir le retour d'un agent en situation de handicap psychique en milieu ordinaire grâce à un ESAT de transition. L'exemple de Messidor et de la Ville de Villefranche-sur-Saône.

Depuis 2008, la mairie de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, travaille en partenariat avec Messidor, ESAT de transition reconnu pour accueillir sous forme de stage, puis de mise à disposition, et enfin de recrutement direct, des personnes en situation de handicap psychique. Un accompagnement individualisé qui permet le retour à l'emploi dans le milieu ordinaire.

Une transition progressive vers le milieu ordinaire

Messidor est un ESAT de transition, c’est-à-dire « une passerelle vers le milieu ordinaire » comme le définit Emmanuelle Giovane, conseillère d’insertion au sein de cette structure. 

« Nous travaillons sur la base de contrats de soutien et d’aide par le travail stipulant simplement le début de la mission. C’est un parcours balisé en 3 étapes qui permet une reprise progressive du travail pour la personne en situation de handicap », explique Emmanuelle Giovane :

  • Etape n°1 : se remettre au travail.
  • Etape n°2 : réfléchir au projet professionnel. Cette étape intègre une période de stage de 15 jours en milieu ordinaire pour valider le projet et le métier identifié.
  • Etape n°3 : se préparer à sortir du dispositif d’accompagnement de Messidor soit pour rechercher du travail en milieu ordinaire, soit pour être orienté vers des ESAT plus traditionnels.

Ce process nécessite d’être patient. « En général, souligne Emmanuelle Giovane, la réinsertion en milieu ordinaire demande 3 à 5 ans d’accompagnement ».

Un travail partenarial

Depuis 2009, Messidor a noué un partenariat avec la Ville de Villefranche-sur-Saône qui a commencé par accueillir des personnes en stage, puis en CAE (Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi) sur des postes d’ouvriers Espaces Verts ou d’agents techniques de Propreté Urbaine. Les premières expériences s’étant avérées positives, la collectivité fait désormais appel fréquemment à Messidor.

Lorsque nous avons des remplacements ou des postes qui se libèrent sur certains profils de postes,nous sollicitons en  premier lieu Messidor, avant de nous adresser à Pôle Emploi. C’est une démarche naturelle et un travail partenarial avec cette structure qui sait nous proposer des profils intéressants et cohérents avec nos métiers. 

Catherine Sève, Responsable du service Ressources Humaines de la Ville

Les salariés signent d’abord un contrat avec Messidor qui les met ensuite à disposition de l’employeur. Si la prestation se déroule bien, la Ville peut alors leur proposer un recrutement à terme. « C’est un partenariat qui fonctionne très bien avec une demande et une implication réelles de la collectivité », note Emmanuelle Giovane.

Actuellement, sur les 40 employés du service Propreté Urbaine, quatre sont issus de Messidor, de même au sein du service des Espaces Verts où deux personnes ont été recrutées et l’une effectue un remplacement. Ces agents en situation de handicap psychique se sont parfaitement intégrés aux équipes grâce à l’accompagnement de Messidor et de l’encadrement. 

Depuis 2009, nous sommes tout à fait satisfaits de ces recrutements et du travail de ces agents en situation de handicap. Les agents de maîtrise du service ont été impliqués dans le projet, que ce soit lors des phases d’essai ou dans la reconduction des contrats. Ils assurent au quotidien le lien entre l’agent, Messidor et moi-même. Leur implication est capitale.

Alain Lamure, Responsable du service Moyens Communs Propreté Urbaine de la Ville

< < Revenir à la liste des dossiers experts