• Email

Pour passer du milieu protégé au milieu ordinaire : pas de difficultés juridiques, mais un accompagnement nécessaire.

Après avoir travaillé douze ans dans un Etablissement de Service d'Aide par le Travail (ESAT ), François Marquez a rejoint l'équipe de la Perle Cerdane (établissement d'accueil médico éducatif spécialisé dans l'accueil d'enfants handicapés) en 2008 en tant qu'agent d'hygiène.

« Sauf dispositions particulières d'aménagement du poste de travail, le contrat de travail est un contrat de droit commun »,  témoigne Gérard Fossey, directeur adjoint du Groupe d'établissements dont fait partie La Perle Cerdane (lire encadré). « Il suffit que le contrat avec l'employeur précédent (l'ESAT , en l'occurrence) soit rompu et que les nouveaux signataires soient d'accord sur les termes du contrat pour que le droit du travail et la convention 51 s'appliquent.  »
Handicapé suite à un accident néo-natal, François Marquez occupe un poste d'agent d'hygiène à La Perle Cerdane. Auparavant, il exerçait le même métier dans un ESAT voisin. François Marquez est notamment en charge de l'entretien des parties collectives de l'établissement : couloirs, salles communes, piscine, gymnase…

Il travaille au sein d'une équipe de 4 personnes à laquelle il s'est parfaitement intégré. A la question, est-ce que tout se passe bien pour vous ? « Impeccable !  », répond t-il, « je me sens plus autonome  ».

Un accompagnement nécessaire

Gagner en autonomie, c'est bien là l'enjeu du passage du milieu protégé au milieu de travail ordinaire. Si l'aspect purement juridique ne pose pas de problème, il n'en reste pas moins que cette évolution doit être fortement accompagnée. 
Première condition de réussite : l'évaluation au préalable du candidat par l'ensemble de l'équipe. « Avant d'être embauché, François Marquez a été mis à disposition par l'ESAT pendant deux ans afin de découvrir plusieurs métiers dans nos services  », raconte Gérard Fossey. « Ses collègues ont été associés à la démarche et préparés à son accueil. Nous avons évalué collégialement sa candidature selon 3 critères principaux : l'intégration, la compréhension des consignes et la fatigabilité. L'équipe a souligné son très bon engagement dans le travail et une certaine lenteur compensée par une grande minutie. Nous l'avons embauché en CDI sur un poste d'agent d'hygiène des surfaces qui correspondait le mieux à ses capacités et compétences.  »
Deuxième élément déterminant : l'implication de la famille. « François Marquez est passé d'un milieu à l'autre à la demande et avec l'aide de sa famille. C'est la clé de réussite de ce contrat. En effet, au-delà de l'environnement de travail, l'environnement social et affectif compte énormément pour stabiliser le contrat.  »
Enfin, la proximité entre l'ESAT et l'établissement de travail ordinaire est un élément déterminant. La Perle Cerdane, qui est un établissement de soins de suite et de réadaptation, travaille en partenariat avec l'ESAT situé dans son voisinage et développe des projets communs : « Nous partageons le même objectif, que l'ESAT ne soit pas une finalité, mais bien un tremplin vers le milieu de travail ordinaire.  »

La Perle Cerdane

Située dans le département des Pyrénées Orientales, la Perle Cerdane appartient à un ensemble sanitaire et médico-social composé de 5 établissements. L'établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique accueille 96 patients, des enfants présentant des maladies chroniques (respiratoires, du sang, mucoviscidoses, maladies de la nutrition, diabète, maladies orphelines…) et compte 150 salariés équivalent temps plein. La Perle Cerdane a été, en 2011, nominée au Trophée de l'innovation handicap de la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé) pour l'intégration, dans le milieu ordinaire, de François Marquez.

Plus d'informations sur  www.perlecerdane.com

 

< < Revenir à la liste des dossiers experts