• Email

Le recrutement des personnes en situation de handicap, un enjeu majeur pour la Fonction publique

En sa qualité de premier employeur de France, la Fonction publique favorise l’insertion des personnes en situation de handicap et leur offre un grand nombre d’opportunités professionnelles. Elle contribue ainsi, activement, à l’objectif national de plein emploi annoncé par le Gouvernement et thématique centrale de la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap ( ).

Illustration d'un recrutement avec des CV

Atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap nécessite une mobilisation collective et commune aux secteurs publics et privés. La Fonction publique, accompagnée par le , prendra sa part de responsabilité.

Aujourd’hui encore, un trop grand nombre de personnes en situation de handicap travaille à temps partiel et non à temps plein. La Fonction publique doit les accompagner dans tous les pans de leur carrière professionnelle. Le FIPHFP contribue également à cette dynamique à travers de nombreux dispositifs comme l’emploi accompagné, la mise en place d’auxiliaires de vie professionnelle ou encore l’entière prise en charge de mi-temps thérapeutiques la 1ère année.

Une fonction publique qui recrute, tout particulièrement dans les métiers en tension

Grâce à la diversité des métiers proposés en son sein, la Fonction publique est accessible à une grande variété de profils. Actuellement, la France compte près de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, dont le taux de chômage demeure deux fois plus important que dans la population active. Chaque année, les employeurs publics contribuent à réduire ce taux en intégrant plus de 40 000 travailleurs en situation de handicap dans leurs différents services.
Premier employeur de France, la Fonction publique crée de l’emploi. L’un de ses enjeux, pour les prochaines années, sera de créer les conditions d’un emploi accessible, au plus grand nombre, notamment dans des secteurs et métiers en tension.

Une Fonction publique qui s’ouvre à des profils privés

Dans une logique permanente d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, les employeurs publics s’ouvrent à d’autres modalités de recrutement que le concours, ce qui permet l’ouverture à des profils variés : apprentissage, recrutement sous contrat, service civique...

Il existe plusieurs voies d’intégration dans la Fonction publique, aménagées pour les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient y travailler :

  • La voie « traditionnelle » du concours dont les épreuves sont aménagées en fonction du handicap du candidat. Après la réussite du concours, le candidat est recruté dans les conditions de droit commun.
  • La voie contractuelle. Institué par la loi du 10 juillet 1987, le recrutement en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois, pour les personnes en situation de handicap concerne l’ensemble des catégories A, B ou C. Elle offre une voie d’accès qualifiante, à l’issue de laquelle la titularisation est possible. De plus, afin de garantir des possibilités d'évolution professionnelle aux agents en situation de handicap, la Loi de transformation de la Fonction publique prévoit, dans son article 93, à titre expérimental, des modalités dérogatoires de promotion des fonctionnaires en situation de handicap par voie de détachement (et leur intégration) dans un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur
  • Le stage. Dans la limite de 2 % de l’effectif total. Cette possibilité s’applique aussi en cas d’accueil, en périodes d’observation, d’élèves de l’enseignement général pour lesquels est versée la prestation de compensation du handicap, l’allocation compensatrice pour tierce personne ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
  • Le contrat apprentissage. Accessible aux personnes handicapées de 16 ans et plus, sans limite d’âge, ce contrat garantit une formation en alternance sur 12 à 48 mois maximum. La loi de transformation de la Fonction publique (article 91) prévoit la mise en place, à titre expérimental, à compter du 1er janvier 2020, d'une procédure permettant la titularisation des personnes en situation de handicap à l'issue d'un contrat d'apprentissage dans la Fonction publique. Cette titularisation peut avoir lieu après vérification de l'aptitude professionnelle de la personne par une commission de titularisation.
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel. Cette possibilité est également prise en compte pour le calcul de la limite de 2 %.

Une Fonction publique qui innove durablement pour recruter autrement

La Fonction publique, par sa volonté d’atteindre le plein emploi au niveau national et à travers le projet de loi de finances 2022, a mis en place une politique ambitieuse afin d’accroître l'efficacité de la gestion des ressources humaines.

Celle-ci se traduit par plusieurs aspects :

La diminution des délais de recrutement

Notamment à travers la Place de l’emploi public, plateforme de publication d’offres d’emploi pour les trois versants de la Fonction publique. Cette dernière comptabilise plus de 5 millions de visiteurs par an et propose près de 40 000 offres d’emploi en permanence.

La hausse de recrutement d’apprentis

Tandis que l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux représentent près de 20 % des actifs, ils n’emploient que 5 % de l’ensemble des apprentis en France. Depuis 2021, un renforcement de la publicité des offres à travers un portail spécifique Place de l’apprentissage et des stages (PASS) contribue à ce développement et permet au secteur public de gagner en visibilité auprès des jeunes.

L’élargissement du recours au contrat de projet

Le contrat de projet permet aux administrations d’embaucher des agents de catégorie A, B et C pour mener à bien un projet ou une opération identifiée. Le contrat ne peut être inférieur à un an et il est renouvelable le temps du projet, dans la limite de six ans. Depuis 2020, les employeurs publics peuvent faire appel ce nouvel outil.
Dans la Fonction publique d’État, 240 contrats de projet ont ainsi été conclus en 2020, principalement dans les ministères sociaux, les ministères économiques et financiers, et au ministère de l’intérieur, pour des projets immobiliers, informatiques ou numériques.

Des méthodologies de sourcing repensées et s’inspirant du secteur privé

Avec notamment la mise en place de méthodes innovantes de recrutement comme des job-datings, CVthèques ou encore les forums de recrutement inversé.

 

Vous souhaitez en savoir plus : retrouvez la retranscription du webinaire sur la chaîne YouTube du FIPHFP en cliquant ici.

 

< < Revenir à la liste des dossiers experts