• Email

La PFRH de Normandie sensibilise les conseillers Mobilité Carrière et les référents Handicap à la mobilité inter Fonctions publiques

La Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH ) de la Préfecture de Normandie travaille, depuis bientôt deux ans, sur la question de la mobilité inter Fonctions publiques. Dans le cadre de cette démarche, elle a souhaité rapprocher deux réseaux complémentaires - celui des référents handicap du Handi-Pacte du FIPHFP et celui des conseillers mobilité carrière de la Fonction publique – autour de la question de l’évolution professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Zoom sur cette action et sur les suites qui lui seront données en 2022.

Développer une transversalité et une complémentarité entre les trois versants de la Fonction publique

« Favoriser l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap est important. », souligne Christèle Pouille, animatrice du réseau des conseillers mobilité carrière inter-Fonction publique de la PFRH de Normandie. « Notre objectif était de réfléchir, avec la réunion de ces deux réseaux, sur la manière d’ aller au-delà du fait que la personne est maintenue dans un emploi. Elle développe des atouts qui peuvent être mis à profit des administrations et ceux dans le cadre d’une évolution de carrière. Nous souhaitons jouer sur la complémentarité des trois fonctions publiques.

Dans la Fonction publique d’État, par exemple, nous avons beaucoup de métiers de bureau et des besoins dans ce domaine. Les agents techniques en reclassement dans la fonction publique territoriale effectuent des stages de découverte dans les métiers de bureau dans le cadre des périodes préparatoires au reclassement (PPR ). Des rapprochements pourraient être possibles entre les besoins de l’administration d’état, notamment sur certains territoires et les besoins de la Fonction publique territoriale pour le reclassement d’agents techniques. La problématique est, pour moi, de rapprocher le besoin d‘attractivité de certains départements, de certains métiers et la recherche de solutions pour des agents dans le cadre de la PPR .  »

La PFRH de Normandie a ainsi organisé, en janvier 2020, juste avant la crise sanitaire, un séminaire rassemblant les deux réseaux. L’un de ses objectifs : montrer la diversité des métiers dans les 3 Fonctions publiques et trouver la complémentarité entre les trois versants, notamment en vue de la PPR . Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur l’évolution professionnelle dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique, votée en août 2019. Cette dernière permet d’activer plusieurs leviers pour favoriser l’évolution professionnelle d’un agent en situation de handicap :

  • Dispositif de détachement et d’intégration dans un grade supérieur pour les agents en situation de handicap ;
  • Priorité de mutation à compétences égales pour les agents en situation de handicap.

Développer une approche locale, au cœur des bassins d’emploi

La crise sanitaire a freiné la dynamique liée à cette thématique sur la mobilité inter fonctions publiques, toutefois la PFRH de Normandie a la volonté de la poursuivre. Un des axes de réflexion pour l’avenir porte sur une approche plus locale en réunissant dans les bassins d’emploi, à un niveau plus local où se joue la mobilité inter fonctions publiques, les acteurs du recrutement et de la mobilité qui pourront alors permettre et optimiser la correspondance entre l’offre et la demande sur un territoire donné. Cette approche, initialement prévue en 2020, devrait voir le jour courant 2022 sous forme d’ateliers.

De plus, des forums et/ou rendez-vous de la mobilité inter Fonctions publiques seront prévus courant 2022, sur les bassins d’emploi normands, avec la présence du FIPHFP et une action spécifique à destination des agents en situation de handicap.

Développer des synergies entre les acteurs de la « Prévention Santé Sécurité au travail »

Au niveau régional, un prochain séminaire, prévu au 1er semestre 2022, devrait réunir une quarantaine de conseillers mobilité carrière et de référents handicap normands, mais aussi des assistantes sociales, des assistants, des conseillers et des médecins de prévention. Il s’agit de travailler plus largement sur l’évolution professionnelle dans la cadre d’une approche « Prévention Santé Sécurité au travail. «  Les nouveaux arrivants ont comme premier contact le service des ressources humaines de leur structure d’affectation.  », indique Gaëlle Gil, conseillère action sociale et environnement professionnel au sein de la PFRH de la Préfecture de Normandie. « Quand ils sont en situation de handicap, ces agents sont en lien régulier avec la médecine de prévention et l’assistante sociale. C’est pourquoi nous voulons donner au réseau RH une visibilité globale des acteurs « Handicap » présents sur le territoire de la Normandie et leur permettre ainsi de se coordonner avec plus d’efficacité et de complémentarité  ».

Développer une concordance sur la nomenclature des postes

Une des problématiques soulevées par la mobilité inter Fonctions publiques est celle de concordances des postes. Il s’agit en effet de mettre en correspondance des métiers proches au sein des trois Fonctions publiques, métiers mobilisant les mêmes compétences et permettre de faire le lien entre eux dans le cadre du maintien dans l’emploi et de l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap.

Cette correspondance est facilitée par le passage du RIME (répertoire interministériel de l’État) à un répertoire inter Fonctions publiques des métiers qui a été créé au niveau national et prend en compte les compétences managériales, de savoir-être, de savoir-faire…

Toutefois, « Les cadres d’emploi diffèrent pour chaque Fonction publique. », souligne Christelle Pouille. « Les services RH essayent de trouver le corps et le grade le plus proche, le plus adapté ce qui peut être complexe pour des corps de métiers techniques, de catégorie C notamment.  Pour exemple celui des agents ouvriers de routes départementales pour lesquels il existe des difficultés de correspondance en vue d’une requalification. Finalement, c’est la jurisprudence qui nous donne des réponses au fur et à mesure des cas qui se présentent  ».

< < Revenir à la liste des dossiers experts