Aller au contenu principal
  • Email

Un protocole national pour optimiser la coordination entre acteurs au service des employeurs et des personnes en situation de handicap

Un protocole national employeur a été signé, jeudi 6 juillet, entre l'État, Pôle Emploi, Cap Emploi, l’Agefiph et le , afin de mieux coordonner l’action de chacun au service des employeurs dans le domaine du handicap.

Un protocole national construit en 9 axes

Ce protocole s’articule autour de neuf axes forts :

  1. Informations générales sur le champ du handicap et sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
  2. Le recrutement : l’accompagnement du besoin de recrutement des employeurs
  3. L’accueil d’un nouveau salarié / agent en situation de handicap à son poste
  4. L’évolution, la transition professionnelle des salariés / agents
  5. Le maintien dans et en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle
  6. Informations et conseils à la compensation
  7. Le développement d’une politique d’emploi des travailleurs handicapés
  8. L’animation de réseaux pour le déploiement d’une politique handicap
  9. L’appui à la professionnalisation des employeurs

 

Une session collaborative pour le décliner à l’échelle régionale

Le LAB, outils de transformation et environnement d’accélération de solutions de Pôle emploi ainsi que l’équipe de Pôle Emploi ont pu accompagner la réflexion autour de ce protocole. Des employeurs publics ont été invités à partager leurs besoins et leurs attentes lors d'une journée de travail en présentiel à Noisy-le-Grand Mont d'Est. Les employeurs publics tels que le ministère de l’agriculture, le Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est, la mairie de Villiers, la région Ile-de-France, Grand Paris Sud et le centre de gestion du 77 étaient présents. Cette étape a permis de réfléchir collectivement à la manière dont les partenaires régionaux, dont le , pourraient décliner le protocole au niveau régional de manière opérationnelle.

L’objectif étant de mieux articuler les offres de service respectives de chacun et optimiser la coordination entre acteurs au service des employeurs et des personnes en situation de handicap. Ce travail fera l’objet d’une expérimentation territoriale par la suite, avant généralisation.

< < Revenir à la liste des actualités