Aller au contenu principal
  • Email

Pays-de-la-Loire - Une rencontre pour prendre soin de soi et être un meilleur accompagnant

Le Handi-Pacte du dans les Pays-de-la-Loire a consacré, jeudi 11 janvier, un temps dédié aux accompagnants, à ceux qui ont l'habitude de recevoir, d'écouter et de guider sans forcément penser à leurs propres besoins et bien-être. Cette demi-journée a réuni une vingtaine d'employeurs publics au centre de gestion de la fonction publique de Vendée.

Prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres

Dans des environnements de travail complexes soumis à diverses injonctions parfois contradictoires (qualité, rapidité, rentabilité…), et dans des organisations changeant rapidement, la qualité d’un accompagnement peut s’avérer difficile à maintenir et à conserver au quotidien. C’est pourquoi il a semblé essentiel de proposer un temps dédiés aux accompagnants  : correspondantes handicap, assistantes sociales, responsable , conseillères en mobilité carrière dont les missions requièrent davantage qu’une prise de recul pour être conduites dans la bienveillance et l’humanisme.

Une rencontre pour prendre le temps de s'écouter

Cette demi-journée a été conçue comme un cheminement intérieur pour donner l’opportunité aux participantes de prendre le temps de l’écoute de leur énergie, des émotions et des liens qui les constituent.

Avec des apports sur la gestion du stress, la psychologie positive et l’expérience du flow, de nombreuses ressources ont été partagées pour que chacune trouve ce qui lui correspond vraiment. Afin de faire vivre une expérience pleine et entière, mais aussi pour donner l’opportunité de tester de nouveaux outils, cette rencontre a été ponctuée de diverses pratiques telles que la cohérence cardiaque, le yoga sur chaise et une visualisation de centrage actif.

Plus qu’une simple après-midi de ressourcement, les participantes sont reparties avec des engagements qu’elles ont pris pour elles-mêmes, parfois aussi en équipe. Ces nouvelles habitudes peuvent constituer les clés nécessaires à l’instauration d’un bien être durable et leur permettront de rester les accompagnantes qu’elles souhaitent incarner

< < Revenir à la liste des actualités