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PACA - Le PRITH PACA mobilise ses partenaires pour promouvoir l’apprentissage inclusif

Le 15 mai 2025, le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) PACA a organisé un webinaire dédié à l’apprentissage des personnes en situation de handicap. Ce temps d’échange a permis de réunir de nombreux acteurs engagés en faveur d’une alternance inclusive, avec pour objectif de mieux faire connaître les dispositifs, les leviers existants, ainsi que les bonnes pratiques sur le territoire.

Visuel avec inscription Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés PRITH PACA

Parmi les interventions de la matinée, celle de Thierry Allemand, directeur territorial au handicap FIPHFP PACA Corse, a permis de mettre en lumière les dispositifs spécifiques d’accompagnement déployés au sein de la Fonction publique pour soutenir l’insertion des apprentis en situation de handicap.

Cadre général et aides de droit commun

En ouverture, Thibaut Degatier, chargé de mission politique du Handicap et GEIQ à la DREETS PACA, a rappelé que l’apprentissage représente un levier puissant pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés, combinant formation théorique et expérience en entreprise. C’est pourquoi ce webinaire s’inscrit pleinement dans les objectifs du PRITH.
 

Abla Bouidmarene, chargée de mission apprentissage – référente régionale DREETS PACA, a ensuite présenté les deux grandes formes d’alternance – contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation – en soulignant que l’apprentissage constitue un véritable contrat de travail doublé d’une formation qualifiante, généralement assurée par les CFA. Elle a précisé que, fin 2024, près de 74 000 alternants en situation de handicap étaient recensés.
 

Elle a également détaillé les aides financières disponibles, telles que la prime de 6 000 € versée pour la première année de contrat. Elle a insisté sur le rôle clé des CFA et notamment du référent handicap, dont la mission est centrale dans l’accompagnement des apprentis.

Approche pour les employeurs privés : le rôle de l’AGEFIPH

Philippe Carmona, chargé d'études et développement – AGEFIPH PACA, a animé un quiz avant de présenter l’offre de services de l’AGEFIPH. Il a notamment souligné les enjeux de l’apprentissage pour les employeurs : élargir les viviers de recrutement, sécuriser les parcours, répondre à l’obligation d’emploi et déconstruire les idées reçues sur le handicap. L’AGEFIPH accompagne ainsi les entreprises dans la mise en place de contrats d’apprentissage adaptés.

Zoom sur le secteur public : l’intervention de Thierry Allemand (FIPHFP)

L’intervention de Thierry Allemand a apporté un éclairage structurant sur les dispositifs mobilisables dans la Fonction publique. 
Il a d’abord évoqué la prochaine célébration des 20 ans du FIPHFP, prévue le 25 septembre à Marseille, avant de rappeler qu’entre 2005 et 2024, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique, tous versants confondus, est passé de 3,55 % à 5,66 %, se rapprochant ainsi de l’objectif légal des 6 %.

Puis Thierry Allemand est revenu sur les deux modalités principales de mobilisation des aides du FIPHFP : la plateforme PEPS (utilisée par 80 % des employeurs publics) et les conventions pluriannuelles (réservées aux employeurs volontaires de plus de 550 agents). Dans les deux cas, les interventions du FIPHFP s’appuient sur un catalogue d’aides structuré, centré sur l’accompagnement de l’employeur.

L’apprentissage figure parmi les axes stratégiques du FIPHFP. À ce titre, plusieurs aides spécifiques peuvent être mobilisées : financement de la formation des maîtres d’apprentissage, indemnisation du temps consacré par les tuteurs, participation à hauteur de 80 % au salaire brut chargé de l’apprenti, aménagement du poste de travail, ou encore prise en charge des surcoûts liés au handicap durant la formation.

Au-delà des aides financières, Thierry Allemand a mis en avant l’approche globale du FIPHFP, qui agit toujours en complémentarité avec les dispositifs de droit commun. Il a présenté également des dispositifs plus transversaux, comme les études ergonomiques ou l’emploi accompagné, qui permettent de sécuriser durablement les parcours d’apprentis et de répondre aux besoins spécifiques des employeurs publics.

Témoignages de terrain et dispositifs opérationnels

La seconde partie du webinaire a été consacrée à la présentation d’initiatives concrètes sur le territoire. Christine Favreau (France Travail PACA), Géraldine François (Réseau Cap Emploi), Laurence Vey (Missions Locales) et Paweena Kiantsangworn (Cap Emploi 05) ont partagé leurs expertises et présenté différents leviers : stages d’immersion, POEI (préparation opérationnelle à l’emploi), accompagnement personnalisé des employeurs, ou encore situations individuelles illustrant les parcours réussis d’apprentis en situation de handicap.

Ce webinaire a permis de croiser les regards institutionnels et opérationnels sur un sujet essentiel : faire de l’apprentissage un vecteur d’inclusion durable pour les personnes en situation de handicap. 

Pour visionner le replay et pour en savoir plus, les ressources et contacts sont disponibles auprès du PRITH PACA. 

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