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Occitanie – Une réunion des correspondants handicap sur l’accessibilité numérique

Le a organisé, jeudi 1er février, en Occitanie, un webinaire autour de la thématique de l’accessibilité numérique à l’attention d’une soixantaine de correspondants handicap de la Fonction publique.

Comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique

Cette réunion visait plusieurs objectifs :

  • Définir l’accessibilité numérique et présenter le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
  • Comprendre les étapes et les critères de mise en conformité, identifier les bonnes questions à se poser
  • Présenter l’offre d’intervention du FIPHFP en matière d’accessibilité numérique
  • Illustrer l’accessibilité numérique par des actions de mise en accessibilité réalisées par les employeurs d’Occitanie (site internet, site intranet, applicatif métier…)
  • Aborder le déroulement de la PPR, les leviers et les freins, la plus-value de la période de préparation au reclassement.

Antoine Cao de la DINUM (Direction interministérielle au numérique) a ouvert cette visioconférence par une mise en contexte et un rappel de la réglementation concernant l’accessibilité numérique : rétrospective des lois et décrets d’application, dernières directives européennes, les changements que cela implique pour les employeurs, le calendrier de déploiement. Il a ensuite présenté la convention de partenariat liant le FIPHFP et la DINUM, qui prévoit un accompagnement des employeurs publics dans leur mise en accessibilité numérique. Il a terminé son intervention en expliquant les modalités de mise en place d’une démarche d’accessibilité numérique avec les différents domaines à considérer.

Démarches et solutions pour améliorer l’accessibilité numérique

Marc Guerrier De Dumast, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Occitanie, a présenté aux participants les différentes aides du FIPHFP mobilisables par les employeurs publics :

  • soutien aux actions de sensibilisation à l’accessibilité numérique des collaborateurs,
  • formation à l’accessibilité des différents types d’acteurs de l’employeur public ,
  • aides financières spécifiques à la mise en accessibilité : pré-audit ou audit rapide d’accessibilité numérique, audit initial d’accessibilité numérique, appui à la mise en œuvre de l’accessibilité, audit de validation .

Les participants ont ensuite pu assister à une table ronde d’employeurs, composée de Camille Pons et Zoé Saint Martin Sirac de la Métropole de Toulouse, ainsi que de Neijla Yucel et Anne-Claire Camain du Conseil régional d’Occitanie. Plusieurs thématiques ont été abordées comme les grandes étapes suivies pour engager et déployer la mise en accessibilité numérique, les difficultés rencontrées au cours de la démarche et les recommandations et conseils pour engager la mise en accessibilité numérique.

Enfin, Philippe Trotin de Microsoft France a donné un aperçu des solutions techniques en matière d’accessibilité numérique à mettre en place.

« Les outils numériques et techniques sont un volet essentiel de l'accessibilité numérique, mais rien ne remplacera le bon sens, la sensibilisation et la formation des contributeurs / communicants / chefs de projet informatiques aux difficultés que rencontrent les collègues en situation de handicap : c'est un volet à ne pas omettre dans la démarche de mise en accessibilité numérique ».

Antoine Cao – Direction interministérielle au numérique

 

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