Aller au contenu principal
  • Email

Occitanie - Un club des DRH dédié au rôle la médecine du travail et de prévention dans le dispositif handicap

 

Le FIPHFP a organisé, mardi 9 novembre, via son dispositif territorial Handi-Pacte en Occitanie, son club DRH , sous format distanciel, consacré à la place et au rôle du médecin du travail / de prévention dans le dispositif Handicap.

Les 34 participants ont ainsi pu échanger et évoquer les modalités d'articulation des RH avec la médecine de prévention / du travail :

  • Quelle place dans l’organigramme et/ou quels rattachements organisationnels et hiérarchiques installer avec le service de santé au travail (interne ou externe) ?
  • Quelles modalités de coordination ?
  • Quelle articulation avec la DOETH ?
  • Quels outils mettre en place autour du suivi et de l’accompagnement des agents rencontrant des problématiques de santé ?

La rencontre s'est articulée autour de témoignages et de partages d'expériences. Elle a été introduite par une interview de Lucie Bousquié, Conseillère Handicap Mobilité pour la fonction publique hospitalière, qui a partagé son expérience et sa vision des principaux enjeux de l'articulation entre la fonction de référent handicap et celle de la médecine du travail / de prévention.

Les échanges se sont poursuivis par un temps de travail collectif sur les difficultés et bonnes pratiques dans le domaine, via un outil collaboratif en ligne. Enfin, le Dr Timar-David, médecin du travail au Centre de gestion du Gard, et Brigitte Monier, référente handicap du CDG, ont fait part de leur expérience à double voix.

Pour moi, c’est une des disciplines qui a besoin de plus de pluri-disciplinarité que les autres – on doit être au carrefour entre les élus, les agents, les référents handicap, et toute les spécialités à mettre autour de la table.

Dr Timar-David, médecin du travail au Centre de Gestion du Gard

Un dernier temps de travail a permis de synthétiser, collectivement, les points retenus : conditions de réussite, points d'attention, bonnes pratiques et sujets potentiels avec le Handi-Pacte. Les participants ont également souhaité travailler sur la formalisation du parcours de l'agent avec la médecine du travail, permettant de repérer les moments-clés et les bonnes idées pour faciliter les échanges entre services.

Un club DRH très constructif, animé et apprécié des participants.

< < Revenir à la liste des actualités