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Les CDG à votre service - n°2 : Une offre de formation en apprentissage plurielle et adaptée à chaque situation au Centre de gestion de Haute-Saône

Sous convention avec le depuis 2009, le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Saône (CDG70) déploie, depuis près de dix ans, de façon partenariale, des dispositifs d’apprentissage diversifiés et complémentaires, mobilisables tout au long de l’année. Rencontre avec Carole Tary, directrice des services du CDG70, et son équipe pour en savoir plus…

Pourquoi avoir mis en place de tels dispositifs dédiés à l’apprentissage ?

Ces derniers sont le fruit d’une volonté politique forte et d’un objectif affirmé : intégrer des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) dans chaque dispositif de formation et/ou d’apprentissage. Ils sont nés d’un double constat : des besoins importants de recrutement notamment sur le métier de secrétaire de mairie et des problématiques de maintien dans l’emploi. Pour ce second point, il s’agissait de créer une passerelle pour nos agents en situation de maintien dans l’emploi. Aujourd’hui, l’ensemble de nos dispositifs intègre des BOE ou des personnes risquant de devenir BOE.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces formations mises en place de façon partenariale ?

Un DU Métier de Secrétaire de Mairie

Le 1er dispositif de qualification que nous avons mis en place, avec l’Université de Besançon, est diplôme universitaire (DU) Métier de Secrétaire de Mairie. La 1ère promotion a été lancée en 2015 dans une optique de maintien dans l’emploi avant tout. Nous avons pensé ensuite au volet recrutement sur ce métier en tension. Le DU existe encore, mais ce n’était pas suffisant. Nous avions besoin de dispositifs plus souples, plus réactifs.

Le PREMISTEMP

Nous avons ensuite réfléchi, avec le GRETA qui est un partenaire de longue date, à des dispositifs plus proches des bassins d’emploi, organisés avec les intercommunalités. C’est ainsi que sont nées les actions « PREMISTEMP ». Il s’agit de sessions de formation de 3 mois, s’adressant à cinq personnes à chaque fois et pour lesquelles le GRETA est organisme de formation. Nous travaillons également avec Cap emploi et Pôle Emploi pour l’insertion professionnelle des personnes formées, notamment dans le service intérim du CDG.
Cinq sessions se sont déjà déroulées, deux sont 2 prévues sur 2024 et la grande majorité des personnes formées ont trouvé un poste à l’issue du dispositif.

Les entreprises d'entraînement pédagogique

Des habitudes de travail étant nouées, nous avons ensuite continué notre partenariat avec le GRETA et lancé, en 2020, des EEP (entreprise d’entraînement pédagogique) en 100% distanciel. Le principe du dispositif : au sein d’une entreprise virtuelle, permettre aux stagiaires d’exercer une activité professionnelle sur un poste dédié. Le dispositif est mobilisable individuellement et tout au long de l’année avec le statut d’apprenti (GRETA pour la formation et collectivité pour le volet professionnel). Il dure de 9 à 12 mois.

Le GRETA a greffé à ses modules habituels des modules spécifiques à la fonction publique territoriale, au métier de secrétaire de Mairie et à celui de gestionnaire administratif. Ces modules (état civil, comptabilité, budget…) ont été créé par le CDG70.

Ce dispositif est toujours actif et mobilisable pour des personnes qui arrivent tout au long de l’année ou des candidats issus d’autres fonctions publiques. Il a connu des résultats intéressants avec trois recrutements en 2020/2021.

Le titre qualifiant d'emploi administratif d'accueil, option Secrétaire de Mairie

Plus récemment, en 2022, nous avons travaillé avec le GRETA afin de mettre en place un titre qualifiant spécifique aux secrétaires de mairie. Le titre d’employé administratif et d’accueil (EAA), option Secrétaire de Mairie, titre professionnel reconnu par le ministère du travail qui sanctionne un équivalent de diplôme CAP / BEP, a été créé. Nous nous sommes appuyés sur le tronc commun du titre EAA existant auquel nous avons adjoint des modules spécifiques créés et assurés par l’équipe du CDG (130h : statut, carrière de l’agent public, état civil, paie, élections…) et non spécifiques (anglais + comptabilité générale). Cette formation dure neuf mois avec un rythme de 3 jours en collectivité et 2 jours en formation. Pour la 1ère fois, cette formation se déroule hors les murs du GRETA, dans les locaux du CDG (à Vesoul). Cela est important car cette proximité simplifie les relations quand les personnes sont ensuite en poste dans les mairies. Actuellement neuf apprenants suivent cette formation : 6 BOE et 3 personnes en reconversion professionnelle, accompagnées par leur ancien employeur.

De plus, le dispositif est modulaire. Nous l’ouvrons à des secrétaires de mairie en poste qui souhaitent se former sur certains modules spécifiques.

Le titre d'adjoint de maintenance du bâtiment option travail en collectivité

Dans la même optique, nous allons ouvrir en avril 2024, avec le GRETA et un lycée, une autre formation en apprentissage dédiée aux adjoints techniques polyvalents. Il s’agit d’une formation au titre professionnel d’adjoint de maintenance du bâtiment option travail en collectivité territoriale, titre reconnu par le ministère du travail qui sanctionne un équivalent de diplôme CAP / BEP. Les recrutements sont en cours.

La mise en place de ces deux diplômes est née d’une volonté de répondre à l’une des spécificités de la Haute-Saône : beaucoup de mairies emploient seulement une secrétaire de mairie et un adjoint technique. De nombreux besoins de recrutement existent par conséquent sur ces deux métiers.

La formation Secrétaire de Mairie du CNFPT

Il nous arrive également de mobiliser la formation Secrétaire de Mairie du CNFPT qui dure 3 mois. Cela nous permet de jongler entre les différents dispositifs en fonction du profil des personnes et de leur date de prise de contact.

La diversité de ces dispositifs de qualification à notre disposition nous permet de former et de recruter des personnes tout au long de l’année au sein des collectivités territoriales du territoire. Pour les accompagner, nous avons également mis en place des tutrices et tuteurs Secrétaires de mairie bénévoles (6 actuellement) dont nous donnons les coordonnées aux personnes qui entrent en poste. Ces dernières peuvent les appeler pour tout conseil ou question.

Bilan de ces dispositifs en quelques chiffres clés

  • 69 demandeurs d’emploi ou agents en reconversion professionnelle formés en Haute-Saône, dont 32 BOE
  • 63 recrutements suite aux dispositifs, dont 5 apprentis

 

Comment identifiez-vous les personnes susceptibles d’intégrer ces différents dispositifs ?

Les jeudis de l’emploi, organisés par le CDG en live, une fois par mois, à destination des agents et des demandeurs d’emploi, nous permettent d’identifier des personnes intéressées par le métier de secrétaire de mairie. Un temps individuel d’échanges leur est proposé, ainsi que la participation à un module de formation Parcours de Montée en Compétences (PMC). Ce dernier, organisé autour de différentes modalités pédagogiques en ligne (extrait de cours, vidéo, podcast…) permet aux personnes intéressées d’aborder le jargon des collectivités territoriales, leur environnement de travail, leur fonctionnement, mais aussi d’éviter les erreurs de casting. En effet, le métier de secrétaire de mairie est un métier complexe. Il est important d’en faire comprendre la réalité.

Ensuite, nous partons du profil de la personne pour l’orienter vers tel ou tel dispositif. Nous recevons, au CDG, toutes les personnes qui candidatent ce qui nous permet d’améliorer la qualité des échanges et des profils qui intègrent les formations.

Le Parcours de Montée en Compétences est très mobilisé par le service Mobilité de notre CDG. C’est un point de démarrage pour les situations de reconversion et de mobilité professionnelle.

Quels conseils pourriez-vous donner à un CDG souhaitant mettre en œuvre une offre de formation similaire ?

  • Le premier point est la force du réseau des différents acteurs de la formation sur le territoire. Il est important de bien connaître les acteurs locaux : CFA, GRETA, université, IUT, lycées… En Haute-Saône, nous nous sommes rencontrés à l’occasion de job-dating ou de salons… Il faut être curieux, voir comment les autres fonctionnent et comment nous pouvons interagir ensemble.
  • Il ne faut également pas hésiter à innover et à persévérer. Au sein du CDG70, nous avons la liberté d’expérimenter, de pouvoir tester des dispositifs.
  • Autre aspect primordial : identifier les acteurs institutionnels facilitateurs comme le FIPHFP. Sans le FIPHFP nous n’aurions pas imaginé monter une formation comme l’apprentissage. Vous pouvez également vous appuyer sur le directeur territorial au handicap qui se rend disponible, notamment pour voir de quelle manière mobiliser ou faire évoluer le catalogue des interventions.
  • Enfin, montrez l’exemple et jouez, vous aussi, le jeu de l’apprentissage en accueillant des apprentis en situation de handicap. C’est le cas de notre CDG !

 

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