Aller au contenu principal
  • Email

Les CDG à votre service - N°1 : Centre de gestion de la Réunion - Dédramatiser et simplifier l’utilisation du catalogue des interventions du FIPHFP

Dans la lignée de la journée nationale de rencontres des et , du 13 décembre, le FIPHFP lance une nouvelle série d’articles dédiés aux bonnes pratiques des centres de gestion (CDG) et à l’accompagnement proposé aux employeurs publics en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour ce premier article, la parole est donnée au centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) de La Réunion. Bonne lecture.

Le CDG de La Réunion propose, depuis plusieurs années, un dispositif complet d’accompagnement des employeurs publics dans la mobilisation des aides du FIPHFP. Club et Rez’ho de bonnes pratiques, groupe de travail, supports pédagogiques ou encore accompagnement individuel, les moyens mobilisés sont variés et sont adaptés à chaque situation.

Le CDG de la Réunion a fait de la santé au travail un des axes forts du projet de mandature portée par sa présidente, Juliana M’Doihoma. A cet effet, le CDG de la Réunion dispose d’un pôle de prévention des risques professionnels très conséquent au sein duquel, Claude Dupont, responsable de la mission handicap du CDG de la Réunion, pilote une démarche handicap en direction des structures publiques réunionnaises. Concernant l’utilisation du catalogue des interventions du FIPHFP, il nous en détaille l’approche adoptée par le CDG.

Pourquoi avoir mis en place un tel dispositif d’appui à la demande d’aides au FIPHFP ?

La mise en place de cet accompagnement répond à un besoin fortement exprimé par les référents handicap de la fonction publique territoriale, mais pas uniquement. Le catalogue des interventions n’est pas un outil compliqué. Le FIPHFP a fait un important travail de simplification qui rend le catalogue facilement utilisable par les référents handicap. Cependant ces derniers ont besoin d’appui pour le mobiliser.

De plus, la sensibilisation à l’utilisation du catalogue contribue au développement de politiques handicap dynamiques qui améliorent les conditions de travail des personnes en situation de handicap. C’est pour moi un moyen de créer une passerelle entre la compensation (maintien dans l’emploi) et la prévention des risques professionnels et de dépasser ainsi la seule politique handicap pour aller vers une politique de santé au travail plus largement. Nous nous rendons compte que plus nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans leur quotidien, plus nous contribuons à l’identité handi-bienveillante des structures, ce qui permet aux politiques handicap de se mettre en place.

Cela contribue également à l’attractivité des collectivités, à leur marque employeur et permet aux collectivités territoriales de répondre plus facilement à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (6%). C’est un système gagnant / gagnant qui améliore également les conditions de travail des agents qui ne sont pas en situation de handicap.

Cet accompagnement fait également partie de nos obligations envers le FIPHFP dans le cadre de la convention nouée depuis 2010. Il s’agit de l’une des actions de l’axe sensibilisation.

Nous devons accompagner les référents handicap et les autres sur la mobilisation du catalogue des aides et l’utilisation de la plateforme Pep’s, notamment au niveau des nouveaux référents handicap. Il s’agit d’acculturer, professionnaliser et autonomiser les référents handicap en fonction de leur antériorité. Cet accompagnement permet d’augmenter le nombre de demandes d’aides qu’ils vont réaliser et les incite à parcourir l’intégralité du catalogue et pas uniquement les aide qui les intéressent.

L’une des raisons pour lesquelles les référents handicap n’utilisent pas le catalogue des aides est la peur. Nous cherchons à vulgariser cela.

En quoi consiste cet appui proposé par votre CDG ?

Notre accompagnement se manifeste de plusieurs façons. Afin de faire vivre le catalogue et d’inciter les référents handicap à le mobiliser, nous proposons tout d’abord un appui en co-animation avec le Handi-Pacte du FIPHFP à la Réunion. Nous avons ainsi animé en 2022 des clubs et un Rez’ho sur la mobilisation des aides, le catalogue et l’utilisation de la plateforme sous la houlette de Laure Ben Moussi, DTH du FIPHFP à la Réunion, et Catherine Auguste, responsable de l’unité plateforme des aides du FIPHFP.

De plus, lorsqu’un nouveau catalogue des aides paraît, le CDG alerte l’ensemble des référents handicap et acteurs du territoire afin qu’ils remplacent leurs anciennes versions. Nous en profitons pour réaliser un focus sur les modifications apportées.

Nous avons également mis en place un réseau dédié au catalogue et à l’utilisation de la plateforme Peps. A ce titre des sessions d’information seront programmées en 2024 afin de prendre en compte, suite à une nouvelle édition du FIPHFP, d’éventuelles évolutions en la matière.

Enfin, nous réalisons un travail de proximité (téléphonique, mail, physique) auprès des référents handicap afin de faire l’interface avec le FIPHFP sur les questions et difficultés rencontrées. Nous nous déplaçons si la situation le nécessite et pouvons aller jusqu’à un accompagnement dans la prise en main de la plateforme Pep’s. Ce travail de proximité permet de nourrir la compréhension du catalogue. Lorsque des blocages perdurent, par exemple lors d’un remboursement qui prend du temps en raison de pièces à produire manquantes, le CDG intervient pour résoudre la situation en faisant le lien entre l’employeur et le FIPHFP. Nous intervenons en fonction de besoins et spécificités des référents handicap.

Autre initiative portée par le CDG : pour faciliter la compréhension de certaines fiches qui peuvent être un peu complexes, à l’image de la fiche 8 Accompagnement socio-pédagogique, nous avons créé un mini-groupe de travail qui a élaboré une fiche pratique pour aider à mobiliser cette aide. Dernier point que je souhaite évoquer : la co-production, avec le Handi-Pacte Réunion, d’une plaquette sur le processus de mobilisation des aides.

Télécharger la fiche pratique 

Quels en sont les résultats ?

Pour les référents handicap expérimentés, cet accompagnement permet une plus grande aisance et autonomie dans l’utilisation du catalogue. Lorsqu’ils appellent désormais, cela concerne vraiment des détails. Ils maitrisent les basiques. Ils me sollicitent moins, par rapport aux nouveaux référents handicap.

Il y a également de plus en plus de temps de partage entre les anciens et les nouveaux référents handicap dans le cadre d’un système de parrainage. Cela contribue à l’appropriation du catalogue. Les référents plus expérimentés apportent directement des réponses concrètes sur l’utilisation du catalogue à leurs parrainés. L’appel aux CDG ne subsiste que sur des situations complexes.

Quelques conseils du CDG de la Réunion pour mobiliser une aide du FIPHFP

  1. S’assurer de la présence d’un référent handicap au sein de sa structure.
  2. Être rassuré sur le catalogue des aides et la plateforme Pep’s qui ont évolué. Ils sont aujourd’hui plus simple d’utilisation et sont très intuitifs.
  3. Vérifier que l’on utilise bien la dernière version du catalogue.
  4. En cas de question ou de doute, contacter son centre de gestion.
  5. Si le CDG n’a pas la réponse, s’adresser à son directeur territorial au handicap.
  6. Solliciter une demande préalable sur le financement via la plateforme Pep’s.
  7. Utiliser si besoin le formulaire de contact du site internet du FIPHFP.

 

Quels conseils donneriez-vous à un CDG qui souhaiterait mettre en place un dispositif comme le vôtre ?

Mon premier conseil est d’envisager une convention triennale avec le FIPHFP, ainsi que la mise en place d’une politique handicap sur le territoire en lien avec le DTH et le niveau national du FIPHFP. Il est également primordial de désigner un chef de projet Handicap qui porte le conventionnement en mode projet pour créer une vraie dynamique et suivre les indicateurs. Les missions du chef de projet doivent aussi s’intégrer, notamment dans les actions d’accompagnement des collectivités, à celles des équipes pluridisciplinaires qui interviennent dans la prévention de la santé au travail, ainsi que nous l’avons fait au CDG de La Réunion.

Enfin, la création d’un réseau des référents handicap, si cela n’existe pas encore, est aussi à envisager ainsi que l’identification des parties prenantes sur son territoire, notamment le Handi-Pacte territorial. Enfin, il me semble très important de sortir de son périmètre d’intervention pour aller benchmarker auprès d’autres CDG qui sont plus avancés sur le sujet. Vous pouvez vous inspirer du dispositif imaginé par le CDG de la Réunion !

< < Revenir à la liste des actualités