Aller au contenu principal
  • Email

Le e-club des référents handicap se réunit en Grand Est

Jeudi 15 septembre, était organisé par le en Grand Est, une rencontre du club des correspondants handicap en distanciel. Cette réunion a été l’occasion pour la soixantaine d’employeurs publics connectés d’échanger avec le nouveau directeur territorial handicap ( ) Grand Est du FIPHFP, Philippe Crenner, et de faire le point sur les dernières actualités.

 Philippe Crenner s’est d’abord présenté aux correspondants handicap et s’est dit dans la lignée de Monica Gouzy, ancienne DTH du Grand Est.

Un point sur les évolutions du catalogue des interventions

Il est ensuite revenu sur les actualités récentes du FIPHFP, notamment le nouveau catalogue des interventions sorti début septembre. Les dernières évolutions concernent les aides à la formation des personnes en situation de handicap. Même en arrêt de travail, un agent peut désormais bénéficier d’une formation ou d’un bilan de compétence pour préparer sa reprise.

La deuxième évolution concerne le renforcement des interventions du FIPHFP sur l’accessibilité numérique. Le FIPHFP étend la prise en charge des aides à l’accessibilité numérique à l’ensemble des sites/applications y compris ceux nouvellement créés (fiche 29 à 32). Par ailleurs, le FIPHFP ouvre certaines de ses aides au personnel d’ESAT mis à disposition. Une catégorie particulière de bénéficiaires « Travailleurs d’ESAT » a été créée afin de matérialiser l’offre du FIPHFP pour les travailleurs d’ESAT mis à disposition, occupant un emploi à temps partiel ou intégrés chez l’employeur (fiche 4, 9 et 11). Enfin quelques aides sont revalorisées notamment l’aide pour les prothèses auditives, l’aide aux déplacements et l’aide au tutorat d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Télécharger le catalogue des interventions

 

Un échange de bonnes pratiques à l’approche de la SEEPH

En deuxième partie de réunion, les correspondants ont pu évoquer sur leurs situations, leurs problématiques et s’échanger des bonnes pratiques.
La SEEPH approchant, ils ont d’abord échangé autour de l’organisation d’un café rencontre : Comment procéder ? Qu’est-ce qui fonctionne ? L’essentiel est d’apporter un éclairage sur la notion de handicap en parlant davantage de santé au travail que de handicap (répercussion sur son travail, moyens de compensation disponibles) et de faire des petits groupes, plus favorables aux échanges que les grandes salles de conférence. Sur le site internet du FIPHFP, de nombreux outils de communication (affiches, plaquettes, vidéos…) prêts à l’emploi sont disponibles pour communiquer simplement durant cette semaine.
Les correspondants handicap ont également abordé la question de l’aménagement de poste pour assistante pour une personne mal voyante. Enfin pour les nouveaux correspondants en poste, plusieurs formations ont été évoquées : le Master Référent Handicap à l'Université Lumière Lyon, le MOOC de la FHF, le DU référent handicap à l’université de Créteil et le module de formation du Handi-Pacte.

< < Revenir à la liste des actualités