Aller au contenu principal

Partager La Réunion - Une rencontre consacrée à la mobilisation du catalogue des aides du FIPHFP par email

La Réunion - Une rencontre consacrée à la mobilisation du catalogue des aides du FIPHFP

Vendredi 11 février, le FIPHFP avait donné rendez-vous aux correspondants handicap de l’île de la Réunion pour une rencontre en présentiel sur le thème de la mobilisation du catalogue des aides et des interventions du FIPHFP .

Cet atelier a été animé par Sophie Palma d’Amore, coordinatrice du Handi-Pacte Réunion, et Claude Dupont, Responsable du Service handicap du Centre de gestion de la Réunion, qui a apporté son expertise quant à l'utilisation de la plateforme de demandes d’aides PEP’S.

Cette matinée d’échange a permis aux correspondants handicap présents, représentant les trois Fonctions publiques, de partager leur expérience. Après un temps de présentation mutuelle pour faire connaissance, le 1er atelier a permis de poser un état des lieux des difficultés rencontrées. A peine plus d’un tiers des participants avaient déjà utilisé la plateforme PEP’S (38%). Les freins à la mobilisation des aides ont ainsi été identifiés, classés en 4 catégories (techniques, organisationnelles, personnels et informationnelles) et des pistes d’amélioration définies en sous-groupes.

Le 2ème atelier a été consacré à l'étude de cas pratiques d’une collectivité locale : la Mairie de Saint-Leu. En s’appuyant sur le catalogue des aides du FIPHFP , les deux groupes devaient réfléchir à la marche à suivre pour mobiliser une aide humaine dans le cas du maintien en emploi d’une ATSEM de petite section de maternelle en restriction d’aptitude. Les travaux ont été restitués et permettront de formaliser un mode opératoire lors de la prochaine rencontre en mars.

En complément, l’animatrice, épaulée par l’expert du Centre de gestion, a rappelé les grands principes d’interventions du FIPHFP ainsi que les 13 mesures facilitant l’utilisation de la nouvelle plateforme d’aides du FIPHFP .

Les travaux se poursuivront lors du prochain atelier, le 22 mars 2022.

< < Revenir à la liste des actualités